Plexis_orx Posté(e) 10 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 10 mars 2024 Bonjour, j'ai trouvé cette monnaie ce weekend. Je pense à un denier tournois pour Charles de France ou Jean II. L'état de la monnaie et mes connaissances ne me permettent pas de l'identifier précisément. J'espère qu'un d'entre vous saura m'éclairer. Diamètre: entre 16 et 18mm Poids: 0.62 grammes Matériau : argent Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 10 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 10 mars 2024 je crois lire SIS entre 9h et midi sur le côté chatel, et SVS entre 8h et 11 côté croix, mais surtout une fleur de lys au sommet du chatel, comme ceci (mais la légende ne colle pas) https://fr.numista.com/catalogue/pieces245382.html 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plexis_orx Posté(e) 14 mars 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 mars 2024 Bonsoir, En vu du poids c'est peut-être une obole (en billon) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 14 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 14 mars 2024 Bonjour non une obole ferait moins de 16 mm ... plutot un denier ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plexis_orx Posté(e) 14 mars 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 mars 2024 il y a 4 minutes, ALM a dit : Bonjour non une obole ferait moins de 16 mm ... plutot un denier ! Mince, ça ne m'arrange pas je n'arrive pas à trouver de denier similaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. numis87 Posté(e) 15 mars 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 15 mars 2024 Bonjour, la légende du revers se terminant par SIS on pourrait être en présence d'un denier d'Alphonse de France pour le comté de Poitiers. A/ + ALFVNSVS COMES. Croix. R/ + PICTAVIENSIS. Châtel tournois au fronton fleurdelisé. https://www.inumis.com/shop/poitou-poitiers-comte-de-alphonse-de-france-denier-600412/ 3 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 15 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 15 mars 2024 c'est très possible Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés