Amish75 Posté(e) 5 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 5 mars 2024 Bonjour, j'aimerais faire identifier cette monnaie. -18mm pour 2.8g -Plomb -Croix pattée et fleur de lys Impossible pour moi de trouver la même sur le net. Fausse pièce ? Si vous avez des idées, des pistes. Merci d'avance pour vos partages. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 5 mars 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 5 mars 2024 ce n'est pas une fausse puisqu'elle ne copie rien, c'est un jeton de fête médiévale frappé sur place et qui ne s'en cache pas, créé "à la manière de", ici d'un denier royal. on lit CAROLVS REX et une fleur de lys couronnée d'un côté, une croix plus ou moins pattée de l'autre et une légende fictive. valeur un euro. 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 5 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 5 mars 2024 Bonjour même avis, jeton moderne émis lors d'une fête médiévale La légende fictive est quelque chose comme "RAOBOLVS F" ... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amish75 Posté(e) 5 mars 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 mars 2024 Merci HPDP et ALM. Ah d'accord, vous appelez ça une "légende fictive" c'est pour ça que je ne savais pas dans quel sens les lire et je trouvais rien en rapport. Merci pour la rapidité et la précision de vos réponses. À bientôt, je reviendrai dans votre forum. Il y a 1 heure, ALM a dit : Bonjour même avis, jeton moderne émis lors d'une fête médiévale La légende fictive est quelque chose comme "RAOBOLVS F" ... Il y a 3 heures, hpdp a dit : ce n'est pas une fausse puisqu'elle ne copie rien, c'est un jeton de fête médiévale frappé sur place et qui ne s'en cache pas, créé "à la manière de", ici d'un denier royal. on lit CAROLVS REX et une fleur de lys couronnée d'un côté, une croix plus ou moins pattée de l'autre et une légende fictive. valeur un euro. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. elagabale2000 Posté(e) 5 mars 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 5 mars 2024 Au revers il me semble lire RA OB / OLV / S + Pour Obole de Raymond ? 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 5 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 5 mars 2024 avec un carolvs rex d'un côté on ne pourrait trouver qu'un nom de ville de l'autre il existe une monnaie d'un charles avec un lys et obolus, et croix pattée mais qui ne coupe pas la légende https://fr.numista.com/catalogue/pieces153252.html ce pourrait être OBOLVS FRA(ncorum). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. numis87 Posté(e) 5 mars 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 5 mars 2024 Bonjour, reproduction approximative d'une obole tournois type Charles VII du 15 janvier 1423 mais avec une croix longue. KAR0LVS REX OBOLVS FRA (pour FRANCIE) 5 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 6 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 6 mars 2024 bonjour mais pourquoi cela ne m'a pas fait tilt, je devais être fatigué ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés