roybean Posté(e) 16 février 2024 Signaler Share Posté(e) 16 février 2024 Bonjour à tous ,j'ai un problème de traduction sur un objet peut être médaille ,porte bonheur ou autre ? épaisseur : 13 mm / diamètre : 109 mm /poids : 68 gr / matière : bois / langue Bon courage et merci à vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 16 février 2024 Signaler Share Posté(e) 16 février 2024 c'est une copie en bois d'une sapèque n°12, mais le caractère a 6h n'est pas celui attendu, et le revers est différent identification-rapide-des-sap%C3%A8ques-chinoises voir aussi http://www.sapeque.com/ les fissures dans le bois laissent penser que c'est ancien et/ou dans un bois a pousse rapide travaillé avant séchage. je n'ai pas d'idée de l'usage s'il y en a un, les sapèques en métal ne valaient pas cher et je doute d'une pénurie imposant d'en faire en bois. les caractères ont probablement été gravé en acier et imprimé au rouge, ils ne semblent pas fait à la main, il y aurait donc eu une série assez longue justifiant la gravure de fers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 17 février 2024 Signaler Share Posté(e) 17 février 2024 bonjour ou des monnaies factices pour jeu d'enfant ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 7 août 2024 Signaler Share Posté(e) 7 août 2024 Bonjour, La deuxième photo est tête en bas. Le caractère est wen : qui, outre les significations données juste en-dessous, désigne aussi et simultanément le système monétaire fondé sur la sapèque (par distinction du système fondé sur les lingots), et chaque sapèque elle-même en tant qu'objet https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_de_la_Chine_impériale#Le_wén Il faut donc voir l'objet ci-dessus comme la reproduction géante d'une pièce de monnaie sur laquelle il est écrit "pièce de monnaie". Le caractère à 6 heures : peut-être une simplification de he, pour Xuan He, un des noms de règne de l'empereur Huizong, sans certitude. A mon avis c'est sans importance. Maintenant, s'agissant de l'usage. A 11 centimètres de diamètre, je pense qu'on peut évacuer les monnaies factices pour enfants, ainsi que les monnaies de nécessité : quand les Chinois ont eu besoin de monnaies de nécessité, ils les ont faites dans des petits tronçons de bambou, sur de simples papiers etc., c'est bien plus rapide à fabriquer et léger à transporter (ne pas oublier que la monnaie autre que papier, en Chine, a quasiment toujours eu une valeur proche du néant, donc il faut venir avec une brouette pour acheter sa baguette et son camembert. D'où la naissance du papier-monnaie... et l'absence de camembert). Ma supposition supputatoire que j'en suis pas sûr : lorsque je vivais à Shenyang, effroyable bourgade de Mandchourie, je suis tombé sur un autel au dieu de l'argent. Les Chinois y faisaient des offrandes de camelote dans l'espoir transcendant et spirituel de s'enrichir de vrai pognon. C'était il y a une quinzaine d'années et cet autel, presque un petit temple, était décoré de sapèques géantes en plastique. Je suis certain que ce culte a plusieurs milliers d'années d'ancienneté et, avant l'invention du plastique, n'aurait-on pas utilisé des sapèques géantes en bois ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 août 2024 Signaler Share Posté(e) 9 août 2024 bonjour pas con, plus la sapeque est grande et plus la somme d'argent désirée ou priée au dieu doit être importante ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 9 août 2024 Signaler Share Posté(e) 9 août 2024 Bonjour, Aucun rapport. Les fausses sapèques géantes font partie de la décoration permanente du temple, tandis que les offrandes sont apportées par chaque famille, il peut s'agir de faux papier monnaie, peut-être parfois de nourriture... Ce sont les offrandes qui doivent être proportionnées, selon une règle totalement pifométrique, à la fortune espérée en retour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 13 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2024 Bonsoir, Pour compléter; hélas pas de contexte. Terre cuite, 19 cm de diamètre et pas l'air d'être ancien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 13 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2024 le caractère a 9h est assez rigolo, je suppose que ce n'est pas un vrai caractère et que les autres n'ont pas de sens non plus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 14 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2024 Il y a 7 heures, hpdp a dit : le caractère a 9h est assez rigolo, je suppose que ce n'est pas un vrai caractère et que les autres n'ont pas de sens non plus ? C'est le sinogramme pour "matin difficile"! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 14 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2024 Bonjour, Il y a 9 heures, hpdp a dit : le caractère a 9h est assez rigolo, je suppose que ce n'est pas un vrai caractère et que les autres n'ont pas de sens non plus ? Je les trouve surprenants aussi mais je n'ai pas la compétence pour me prononcer, et je ne veux pas lasser "mon réseau" en les sollicitant pour un objet qui n'en vaut pas le coup. Ce que je peux dire avec certitude, c'est que les caractères de droite et gauche ne sont pas dans le même style calligraphique (le "sigillaire" ?) que ceux du haut et du bas, qui sont très anguleux; et rien que ça, ça ne me semble pas pouvoir imiter sérieusement un objet ancien. il y a une heure, Caratoc a dit : C'est le sinogramme pour "matin difficile"! Tous les sinogrammes signifient "matin difficile"... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés