Willtheturner Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 28 janvier 2024 Bonjour a tous, je voudrais faire estimer 3 pièces indochine française de 50 cents datant de 1930 et 1931 que mes grands-parents ont donnés à mes enfants. J'ai fais le test de l'aimant et il s'avère que les pièces ne collent pas. Pouvez m'aider à estimer ses pièces. Merci à tous ceux qui répondront. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 28 janvier 2024 Bonjour, Au point de vue graphique la 1930 semble bonne, les 1931 un peu moins, mais il faut absolument les peser avec deux chiffres derrière la virgule. C'est un type qui fait l'objet de nombreuses copies modernes parfois très bonnes. En demandant poliment à un bijoutier, il devrait te les peser (et qu'il ne teste surtout pas le métal, c'est un test qui abîme les monnaies !!!). Je suppose que les trois tranches sont striées ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 28 janvier 2024 Bonjour, Sur Numista on ne trouve pas ces millésimes... https://fr.numista.com/catalogue/pieces11286.html Pareil sur la page CGB correspondante. 1936 seulement (en gros). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Willtheturner Posté(e) 28 janvier 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 janvier 2024 Le 28/01/2024 à 11:36, Caratoc a dit : Bonjour, Sur Numista on ne trouve pas ces millésimes... https://fr.numista.com/catalogue/pieces11286.html Pareil sur la page CGB correspondante. 1936 seulement (en gros). Expand https://www.cgb.fr/indochine-francaise-50-centiemes-essai-indochine-francaise-1-1931-paris-spl,fco_316991,a.html Le 28/01/2024 à 11:22, Guillaume Hermann a dit : Bonjour, Au point de vue graphique la 1930 semble bonne, les 1931 un peu moins, mais il faut absolument les peser avec deux chiffres derrière la virgule. C'est un type qui fait l'objet de nombreuses copies modernes parfois très bonnes. En demandant poliment à un bijoutier, il devrait te les peser (et qu'il ne teste surtout pas le métal, c'est un test qui abîme les monnaies !!!). Je suppose que les trois tranches sont striées ? Expand Je les ai pesée avec une balance a farine mais pas assez précis. J'étais a 1gramme près. Oui, il faudrait que j'aille me renseigner. Oui, striées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 28 janvier 2024 Le 28/01/2024 à 11:53, Willtheturner a dit : https://www.cgb.fr/indochine-francaise-50-centiemes-essai-indochine-francaise-1-1931-paris-spl,fco_316991,a.html Expand C'est un essai très rare. Les tiennes sont des copies, c'est évident. Par exemple tu n'as pas de lettre d'atelier (A pour Paris) au revers, et la qualité globale, eh bien... Désolé! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Willtheturner Posté(e) 28 janvier 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 janvier 2024 Le 28/01/2024 à 12:01, Caratoc a dit : C'est un essai très rare. Les tiennes sont des copies, c'est évident. Par exemple tu n'as pas de lettre d'atelier (A pour Paris) au revers, et la qualité globale, eh bien... Désolé! Expand Oui, effectivement j'ai pas le A. Dommage Merci pour l'info Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 28 janvier 2024 bonsoir le test à l'aimant et le poids précis sont très important ensuite il faut comparer avec des monnaies authentiques de cgb ou autres de mémoires, certaines fausses de ce monnayage se distingue par lécartement des chiffres de la date, c'est infaillible ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés