lord francois Posté(e) 11 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 11 janvier 2024 Bonjour à tous, Je me permets de faire ce petit message car je possède une pièce de monnaie depuis des années sans savoir réellement sa "valeur" et son historique. Pourriez-vous m'aider à l'identifier ? Voici quelques informations que j'ai pu trouver de mon coté : - La pièce est de couleur marron ou cuivré, - il est écrit dessus : LUD. XVI. D. G. FR. ET NAV. REX. - Si je suis les informations disponible sur internet "en retrouvant la même pièce : Buste de Louis XVI, portant une veste brodée, avec l'ordre du Saint-Esprit, les cheveux noués sur la nuque par un ruban où il est inscrit B. DUVIV. - Sous le personnage, il y a un symbole, je pense que c'est un oiseau (peut-être un signe). - Sur la tranche, il y a aussi des inscriptions : DOMINE SALVUM FAC REGEM (merci internet), il est difficile de lire cette inscription sur la pièce. Sur l'autre face : - .SIT NOMEN DOMINI - A - BENEDICTUM 1785 - Ecu de France ovale, couronné entre deux branches d'olivier Merci beaucoup pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 11 janvier 2024 quel est le poids et le diamètre ? d'après la taille de la main ce pourrait être un demi-écu. frappé à paris en 1785. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lord francois Posté(e) 11 janvier 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 janvier 2024 Bonjour hpdp, Au niveau de la taille, je trouve 3,4 cm. Au niveau du poids, ma balance de cuisine m'indique 16 gr. Merci pour vos questions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 11 janvier 2024 ça colle pour un demi-écu en bon argent, avec marques d'ajustage (les rayures) https://fr.numista.com/catalogue/pieces16363.html 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lord francois Posté(e) 11 janvier 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 janvier 2024 Ah super, merci beaucoup pour les informations. Par contre, en cherchant sur internet, je n'arrive pas à être plus précis sur le symbole situé en dessous du personnage. Je ne retrouve pas "l'oiseau" sur les demi-écu. Est-ce que cela peut changer sa rareté ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 11 janvier 2024 il y est toujours pour les frappes à Paris, c'est la signature de Jean Dupeyron de la Coste II, Maître d'atelier, Monnaie de Paris (1784-1791) https://www.cgb.fr/louis-xvi-demi-ecu-aux-branches-dolivier-1785-paris-ttb,bry_576393,a.html 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lord francois Posté(e) 11 janvier 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 janvier 2024 Ok super, merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'espère que cela pourras aider en même temps d'autres personnes. Très cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 11 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 11 janvier 2024 bonjour les stries d'ajustage mentionné plus haut par hpdp sont courantes pour ce monnayage. Elle servaient à retirer du métal en la triant (griffant) pour que la monnaie soit au bon poids, car le poids théorique correspond à un cahier des charge rigoureux de métrologie ainsi que la teneur en métal et le diamètre... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lord francois Posté(e) 11 janvier 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 janvier 2024 Bonjour ALM, Merci pour ce complément d'information Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 11 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 11 janvier 2024 Pour compléter - mais tu l'auras déjà deviné - B.Duviv pour Benjamin Duvivier, graveur de ce buste. Jolie patine, légère corrosion à l'avers; plutôt sympa! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés