pillona Posté(e) 8 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2024 Bonjour j'aimerais avoir des renseignements sur cette pièce mérovingienne. Je sais déjà qu'elle vient de Rodez, mais je n'arrive pas à trouver l'avers. Comme vous pouvez le voir la tête regarde vers la gauche. Merci d'avance pour vos retours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. junioricus Posté(e) 9 janvier 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 9 janvier 2024 Bonjour, triens de Rodez ou imitation du triens de Rodez au nom du monétaire Vendemius. Je n'ai pas trouvé d'exemplaire comparable avec ce buste très stylisé, il doit s'agir d'une émission tardive (seconde moitié du septième siècle). 3 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 9 janvier 2024 bonjour Le monétaire VINDIMIVS fut très productif avec une très vaste série de triens, HISTORIQUE RODEZ (RVTENIS CIVITAS) - Aveyron (VIIe-VIIIe siècles) Rodez est une ville deux fois millénaire : son existence remonterait au Ve siècle av. J.-C., lorsqu'une peuplade celtique d'Europe centrale, les Rutènes, s’arrêta au sud de l'Auvergne pour fonder l'un de ces oppida caractéristiques de la civilisation gauloise, celui de Segodunum. De nombreux éléments de patrimoines témoignent de la romanisation de Segodunum. Alors que le christianisme se répandait dans la foulée de l'action évangélisatrice de Saint Amans, la ville n'échappa pas aux troubles des temps barbares qui suivirent la chute de l'Empire romain. Rodez a été successivement occupée par les Wisigoths, les Francs, les armées des ducs d'Aquitaine et des comtes de Toulouse, ainsi que par les Maures, qui l'investirent en 725 et mirent à bas l'église antique sur cette autre monnaie qui est différente, tu as sur la fiche les coordonnées des ouvrages de référence https://www.cgb.fr/rodez-rvtenis-civitas-aveyron-triens-vendimivs-monetaire-sup-ttb-,bmv_603774,a.html 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés