Caratoc Posté(e) 4 décembre 2023 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2023 Bonsoir, Pour info. Monnaie de Paris. Dès 2024, les femmes panthéonisées seront à l'honneur. Plutôt réussies, non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 4 décembre 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2023 J'ajoute quand même - avec une certaine perfidie - que Marie Curie avait déjà été mise à l'honneur pour la 1ère commémorative de 100 Francs en 1984; puis avec Pierre Curie (son mari) pour le billet (magnifique d'ailleurs de 500 Francs). Et Simone Veil a été mise à l'honneur d'une 2 Euros commémorative en 2018. Là on passe à 50cts et 10cts...OK, mauvais esprit. Je sors. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 4 décembre 2023 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2023 Bonsoir, il y a 56 minutes, Caratoc a dit : J'ajoute quand même - avec une certaine perfidie - que Marie Curie avait déjà été mise à l'honneur pour la 1ère commémorative de 100 Francs en 1984; puis avec Pierre Curie (son mari) pour le billet (magnifique d'ailleurs de 500 Francs). Et Simone Veil a été mise à l'honneur d'une 2 Euros commémorative en 2018. Là on passe à 50cts et 10cts...OK, mauvais esprit. Je sors. Ca prouve surtout qu'on tourne en rond et que l'horizon culturel qui nous est fourni par l'autorité se réduit d'année en année. Si on ajoute les noms de médiathèques et de jardins publics, c'est du matraquage (et de la crétinisation car l'ampleur intellectuelle d'un pays ne tient pas en trois personnes). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elagabale2000 Posté(e) 17 décembre 2023 Signaler Share Posté(e) 17 décembre 2023 Je suis d'avvord avec toi, cette répétition semble indiquer qu'il n'y a pas eu d'autres femmes célèbres. Les résistantes notamment Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 12 janvier 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 12 janvier 2024 Bonjour, Hum hum. En tant que numismate, ma pensée : "quelle aubaine pour les quelques marlous qui réussiront à en avoir". En tant que contribuable : "bande de...". https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/énorme-bourde-de-la-monnaie-de-paris-qui-frappe-27-millions-de-pièces-avec-le-mauvais-design/ar-AA1mPpPx?ocid=msedgntp&cvid=35199b76a13b4658d32a049f2ed6db86&ei=16 Marc Schwartz, directeur général de la Monnaie de Paris.© Aurelien Meunier-World Rugby/World Rugby/Getty Images La Monnaie de Paris, qui espérait présenter les nouvelles pièces de 10, 20 et 50 centimes à Bercy début décembre, a fait frapper 27 millions d’unités… retoquées par la Commission européenne. C’est une bourde qui va coûter cher à une institution publique qui connaît pourtant bien la valeur de l'argent. Comme l’a appris La Lettre, la Monnaie de Paris a entrepris de redesigner plusieurs pièces françaises, dont les 10, 20 et 50 centimes. Son Président-directeur général, Marc Schwartz, voulait, semble-t-il, mettre en avant son établissement en présentant au ministère de l’Économie ces nouvelles pièces flambant neuves le 7 décembre. Avant cette entrevue, il a donc demandé à ses ouvriers de tout faire pour sortir un stock de pièces suffisant, soit 27 millions avec le nouveau design. Problème : la validation de la Commission européenne a tardé, or celle-ci est obligatoire pour entériner le choix. Tout était donc prévu pour présenter ces pièces à Bercy (rendez-vous pris et invitations lancées), mais la Monnaie de Paris n’a pas attendu le feu vert de Bruxelles et le retour de la Direction générale des affaires économiques et financières. C’est elle qui valide la monnaie et les billets européens. Et à quelques jours de la présentation, le 1er décembre, l’Europe a retoqué le nouveau design ! 1,2 million d’euros de perte ? Pourquoi ? Parce que les étoiles présentes sur les pièces, et censées représenter le continent, n’étaient pas assez visibles. Une offense pour la Commission européenne, mais surtout un revers d'ampleur pour la Monnaie de Paris. Résultat, selon nos sources, toutes les pièces ont dû être refondues, le métal recyclé, et 27 millions d’autres sont en train d'être refaites en urgence. Une destruction qui devrait coûter entre 700 000 et 1,2 million d’euros, affirme La Lettre. Contacté par nos confrères, Marc Schwartz a renvoyé la responsabilité sur «l’État français» et a parlé d’un report indépendant de sa volonté. Le ministère de l’Économie a lui annoncé l’ouverture d’une évaluation pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Cette mésaventure ne coûtera rien au contribuable, mais viendra amputer le résultat financier de l'entreprise, qui approchait les 5 millions d'euros en 2022. La production annuelle de pièces par la Monnaie de Paris s'élève à 20,4 milliards. Le nombre de pièces invalidées ne représente que 2% de ce volume, tempère une source proche de l'établissement." 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 12 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 12 janvier 2024 quelqu'un aurait des photos des pièces refusées ? sinon on va en voir fleurir de fausses... elles ne sont pas illustrées sur numista https://fr.numista.com/catalogue/pieces393686.html https://fr.numista.com/catalogue/pieces393687.html https://fr.numista.com/catalogue/pieces393688.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 12 janvier 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 janvier 2024 Il y a 1 heure, hpdp a dit : quelqu'un aurait des photos des pièces refusées ? sinon on va en voir fleurir de fausses... elles ne sont pas illustrées sur numista https://fr.numista.com/catalogue/pieces393686.html https://fr.numista.com/catalogue/pieces393687.html https://fr.numista.com/catalogue/pieces393688.html Je suppose que ce sont celles ci-dessus que j'ai postées le 4 Décembre, présentées dans le catalogue de MdP. On ne le saura que quand les nouvelles auront été frappées et présentées. Si je comprends bien, aucune n'a été mise en circulation. Mais il reste plausible que quelques exemplaires n'aient pas été détruits. Ce sera intéressant à suivre. La CE est effectivement très tatillonne à ce sujet. Il me semble qu'il y avait déjà eu quelques modifications de directives pour la 2 Euro et les étoiles de la couronne... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude05 Posté(e) 12 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 12 janvier 2024 Les Etoiles de la face commune étaient trop petite donc pièces refusées Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 12 janvier 2024 Signaler Share Posté(e) 12 janvier 2024 Il y a 5 heures, Caratoc a dit : Je suppose que ce sont celles ci-dessus que j'ai postées le 4 Décembre, présentées dans le catalogue de MdP. Ca ne peut être que ça puisque les monnaies recalées sont celles qui ont été présentées par le PDG de la MdP le 7 décembre. Il n'a pas pu présenter les futures recalées 3 jours après que tu aies publié les bonnes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 13 janvier 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 janvier 2024 Il y a 18 heures, Claude05 a dit : Les Etoiles de la face commune étaient trop petite donc pièces refusées J'ai lu ça aussi mais je crois que le problème vient plutôt de l'avers car la face commune demeure inchangée. Plusieurs étoiles sont dures à voir - notamment celles qui croisent RF. Bah, ça reste un bon gros gâchis de nos thunes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés