ancien Posté(e) 4 octobre 2023 Signaler Share Posté(e) 4 octobre 2023 L'objet que je soumets à votre sagacité et à votre érudition est, me semble-t-il, un plomb de scellé de textile (de sac). Diamètre environ 23mm (très irrégulier), épaisseur moins d'1 mm. 4 g. Du type "à plateau". Possiblement du XVIIIe siècle. Pourriez-vous me donner des précisions supplémentaires (origine, destination précise) ? Je sais à quel point c'est difficile. Merci d'avance. Michel Et, j'oubliais, en plomb bien sûr. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. yanok Posté(e) 6 mars 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 6 mars 2024 Bonsoir, C'est bien un plomb attaché à un tissu, mais pas un plomb de sac. Il s'agit d'un plomb d'aunage donnant la mesure de la pièce d'étoffe (87m.), l'unité employée implique une datation après l'instauration du système métrique. Ci-dessous un plomb d'aunage de Roubaix pour de la calmande : 49 aulnes, donc avant le système métrique, et un autre, toujours pour Roubaix : 59,60 m. Voir Détection passion n°144 : "les plombs d'aunage" 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 6 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 6 mars 2024 bonjour le premier plomb à mon effigie ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanok Posté(e) 6 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 6 mars 2024 On se cALMe. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés