platinum Posté(e) 11 août 2023 Signaler Share Posté(e) 11 août 2023 Bonjour à tous, Ma mère m'a donné cette petite médaille dont on ne sait rien de son origine. Le métal semble contenir du fer car on peut remarquer la présence de rouille à certains endroits ? La pièce pèse environ 2,58 gramme pour 20mm. J'ai l'impression que c'est une reproduction de cette médaille mais sur celle-ci le verso ne correspond pas (identique des deux côtés dans mon cas). Merci pour votre précieuse aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 11 août 2023 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 11 août 2023 Bonjour, C'est une médaille de propagande qui date réellement de Napoléon III, il en a existé des quantités de modèles. En général c'est du laiton, il est possible que la tienne soit en fer ou acier plaqué d'un alliage cuivreux ou éventuellement d'or. On ne peut pas dire que l'une est une "reproduction" d'une autre, il s'agit plutôt de variations sur un même thème, éventuellement en réutilisant au maximum le coin qui sert à frapper le portrait. Il en existe aussi, par exemple, avec une face Napoléon III, l'autre face Napoléon Ier, et il me semble qu'il existe aussi la paire Napoléon III/impératrice Eugénie. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 août 2023 Signaler Share Posté(e) 11 août 2023 passe un aimant dessus, si elle colle c'est du fer doré, mais j'en doute fort, c'aurait été difficile d'y souder un anneau, sinon c'est du laiton doré comme les autres. on trouve facilement ces petits pendentifs pour pas grand chose. existe en or Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
platinum Posté(e) 11 août 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 août 2023 Merci pour vos réponses très éclairantes. Je n'avais pas pensé au test de l'aimant et en effet la pièce s'aimante très fortement ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 12 août 2023 Signaler Share Posté(e) 12 août 2023 bonjour ce genre de médaillette a été fabriquée dans divers métaux et matériaux ; j'en ai même une en plastique (je ne plaisante pas !) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
platinum Posté(e) 12 août 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 août 2023 Le 12/08/2023 à 11:16, ALM a dit : bonjour ce genre de médaillette a été fabriquée dans divers métaux et matériaux ; j'en ai même une en plastique (je ne plaisante pas !) Expand J'imagine que celle en plastique ne doit pas être d'époque . D'ailleurs je me demande si celle que je possède date vraiment de l'époque Napoléon III ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 12 août 2023 Signaler Share Posté(e) 12 août 2023 Bonjour, Le 11/08/2023 à 10:47, Guillaume Hermann a dit : C'est une médaille de propagande qui date réellement de Napoléon III Expand Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 12 août 2023 Signaler Share Posté(e) 12 août 2023 bien sûr celle en plastique est moderne ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés