Aller au contenu

rangement médailles touristiques MdP

Messages recommandés

Bonsoir,

Les deux ados d'un couple d'amis se sont mises à collectionner les médailles touristiques de la Monnaie de Paris, diamètre 34 mm. On me demande un conseil pour le rangement pérenne, et je pense indispensable qu'elles soient aisément visibles des deux côtés. Je n'ai pas de connaissance dans ces objets récents, avez-vous des conseils ? Il s'agit qu'en plus d'être efficace ce soit joli, ce sont deux jeunes filles et non des collectionneurs "techniques" rompus aux classeurs importables.

Merci à vous !

il y a les cartonettes HB, les deux faces sont visibles, le rangement facile et la protection solide, modifiable facilement, et le tout n'est pas cher.

et bien sur le plateau avec cases, soit en valisette soit en meuble, protection faible mais modifiable très facilement, que ce soit la disposition des monnaies - jetons ou des plateaux. ce n'est pas donné, par contre, et il n'y a qu'une face visible sans manipulation au risque de lui causer de la corrosion.

il y a les capsules, deux faces visibles, classement comme on veut, écrin, valisette, boite à chaussure, plateau, c'est très protecteur, mais le plastique se raye et ça prend vite du volume,

les jetons touristiques n'ont souvent qu'une face intéressante, je ne sais pas s'il est indispensable d'avoir accès aux deux faces.

un système de plusieurs type est envisageable : une valisette de capsules sur plateau pour les belles, idem sans capsule pour celles qui ne craignent pas les traces de doigts, un classeur HB pour les autres et les doubles quand le médailler déborde, par exemple.

Bonsoir,

Merci à vous deux. J'aurais dû préciser qu'elles ne collectionnent que celles achetées sur les sites touristiques qu'elles visitent, donc il ne doit pas y en avoir des tombereaux, et pas de doubles.

Je vais leur parler des cartonettes HB par souci d'exhaustivité (ils connaissent déjà, ils en ont utilisé autrefois sur mon conseil pour un petit lot familial), mais je vais les orienter vers des capsules https://www.bourseducollectionneur.com/product/capsules-pour-medailles-touristiques/ (3 euros pour 10 capsules, ça va) dans un plateau https://www.bourseducollectionneur.com/product/medailliers-pour-ranger-les-medailles-souvenir/ (19,50 euros le plateau, pour une petite collection ça passe).

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.