Guillaume Hermann Posté(e) 27 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 27 mai 2023 Le 27/05/2023 à 09:16, ALM a dit : Loicr33 : d'où l'importance de préciser le poids et diamètre exacts ! Expand Les photos d'origine montraient la monnaie dans la main du demandeur, mais de 20 mm (5 sols) à 27 mm (20 sols) en passant par 23 mm (10 sols), même en regardant ma propre main avec une règle dessus à l'instant, je ne suis pas capable de me prononcer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 27 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 27 mai 2023 Ah mince, mes excuses Guillaume... Les liens renvoyaient aux archives pour les 10 et 20 sols, pour lesquelles on ne voit pas de différence - en tout cas je ne vois rien... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 27 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 27 mai 2023 Le 27/05/2023 à 09:24, Guillaume Hermann a dit : Les photos d'origine montraient la monnaie dans la main du demandeur, mais de 20 mm (5 sols) à 27 mm (20 sols) en passant par 23 mm (10 sols), même en regardant ma propre main avec une règle dessus à l'instant, je ne suis pas capable de me prononcer. Expand Et les mains c'est comme les monnaies, il en existe de toutes les tailles!!! Le fait est, si tu souhaites vendre un Ecu, il vaut mieux le prendre en photo dans les mains de ta femme ou d'un gamin de 10 ans que dans les pognes d'un bûcheron canadien!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 27 mai 2023 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 27 mai 2023 Le 27/05/2023 à 09:28, Caratoc a dit : Le fait est, si tu souhaites vendre un Ecu, il vaut mieux le prendre en photo dans les mains de ta femme ou d'un gamin de 10 ans que dans les pognes d'un bûcheron canadien!!! Expand C'est la raison pour laquelle, à titre préventif, je vis avec une femme et nos enfants plutôt qu'avec un bûcheron canadien ! 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 27 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 27 mai 2023 Re bonjour, De mon côté j'ai passé en revue toutes les monnaies facilement accessibles sur internet avec 1707 atelier B (Rouen) et seules les 20 sols présentent parfois une absence de différent. Ca n'est pas une preuve du tout mais une indication. Je ne connais pas suffisamment le monnayage royal pour savoir si tous les différents apparaissent dans tous les ateliers pendant toutes les années. Si l'un d'entre vous a une réponse sur ce point, je suis super intéressé. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 27 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 27 mai 2023 Bonjour, peut-être pas vraiment une absence de différent; il suffit que la frappe soit légèrement décentrée et le différent prend la porte! Si tu ajoutes un peu d'usure là-dessus, ça peut suffire. Mais je n'ai pas de réponse définitive, intéressé moi aussi. Ci-dessous 2 exemples de 20 sols des archives CGB - différent visible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 27 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 27 mai 2023 Le 27/05/2023 à 10:47, Caratoc a dit : peut-être pas vraiment une absence de différent; il suffit que la frappe soit légèrement décentrée et le différent prend la porte! Expand Oui mais sur la monnaie à identifier, le listel est complet et bien visible au-dessus de la tête donc le différent serait sur le flan. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 27 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 27 mai 2023 Oui, mais tu noteras aussi que le G (de Gratia) est déjà perdu dans la perruque, donc le différent le serait également! Faudrait prendre une brosse pour y voir plus clair!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 27 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 27 mai 2023 photo d'origine très agrandie, on voit le listel donc pas de frappe décentrée, et je ne vois pas de soleil, ou il est confondu avec une bouclette de cheveux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 27 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 27 mai 2023 Le 27/05/2023 à 11:42, hpdp a dit : très agrandi, on voit le listel donc pas de frappe décentrée, et je ne vois pas de soleil. Expand Si on se réfère à la partie haute du G, le point (pas toujours un soleil) pourrait être ceci. Spéculations. On n'a toujours pas le poids de cette monnaie! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés