ALM Posté(e) 24 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 24 mai 2023 Bonjour sur les différents états de conservation https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 24 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 24 mai 2023 Le 23/05/2023 à 17:14, Caratoc a dit : Dans la catégorie "grosse arnaque" celle-ci décroche au moins la médaille de bronze: https://www.ebay.fr/itm/185819390481?hash=item2b43b2e211:g:-4oAAOSwW7pkFb50&amdata=enc%3AAQAIAAAAwP9J7Qa5qs0yIwlwM4mR5UbCC3GFLDjvgWLLMAArerjQZboj9is7vgZ1iBA%2BvlYTS%2FdrGDDqIWmSiMurwx9lufTkh1CLT4pOCVTEMyfeg3PsaXaAtHTXNK2%2F1DncOAcRB9Ztd45cjyQdU4HXoMW0aMubUJAY4PwEymNMIvTY7WrxYZh39ifmUTF5RDujVmDK72xlN47Nrk0v%2Bk1%2BNM0ljDS85O8u46je8NrIdHn6rimcfOndGNhliw6IX5Zk34egYA%3D%3D|tkp%3ABk9SR7KKxpmJYg Expand Bonsoir, Faux récent oui, mais très probablement pas chinois (couleur, présence de bulles, listel entamé...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 24 mai 2023 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 24 mai 2023 PPA5 : tu ne trouveras jamais un tableau comparatif des états de conservation (et encore, nous Français et Belges n'en avons que 5 ou 6, les Américains plusieurs dizaines) pour chaque type de monnaie. Tu dois donc te faire ton propre nuancier imaginaire pour chaque type. La méthode, c'est de se demander pour le type considéré quels sont les points les plus sensibles à l'usure. Ce sont les points les plus hauts du relief, avec une certaine finesse intérieure. Pour la 5 francs Napoléon : les cheveux de l'empereur à l'avers, et les feuilles et fruits de la couronne végétale au revers. Souvent, un coup de Ggle te permettra de vérifier la finesse des détails de ces points sur un exemplaire quasi-parfait (CGB si monnaie française du système décimal). Là, tu comprends que les cheveux de ton Napoléon sont bien usés, même si les végétaux de l'autre face ont mieux passé les siècles. Ca, c'est l'usure. Là-dessus, le cas échéant, tu baisses l'état selon les gros chocs et grosses griffes. Pour cette phase, c'est "au feeling", en termes féminins, ou "à l'expérience", en termes masculins. Bref, tu patauges un peu, ton avis sera valable, mais l'avis différent d'une autre personne pourra l'être aussi car nous serons là un peu dans le subjectif. L'évaluation de l'usure est plus objective. Et par là-dessus, à qualité égale d'usure et de chocs, de deux monnaies la plus jolie se vendra un peu plus cher ou un peu plus vite : teinte et homogénéité de la patine, crasse dans les creux, tache de je ne sais quoi... 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPA5 Posté(e) 24 mai 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 mai 2023 Le 24/05/2023 à 17:20, Guillaume Hermann a dit : PPA5 : tu ne trouveras jamais un tableau comparatif des états de conservation (et encore, nous Français et Belges n'en avons que 5 ou 6, les Américains plusieurs dizaines) pour chaque type de monnaie. Tu dois donc te faire ton propre nuancier imaginaire pour chaque type. La méthode, c'est de se demander pour le type considéré quels sont les points les plus sensibles à l'usure. Ce sont les points les plus hauts du relief, avec une certaine finesse intérieure. Pour la 5 francs Napoléon : les cheveux de l'empereur à l'avers, et les feuilles et fruits de la couronne végétale au revers. Souvent, un coup de Ggle te permettra de vérifier la finesse des détails de ces points sur un exemplaire quasi-parfait (CGB si monnaie française du système décimal). Là, tu comprends que les cheveux de ton Napoléon sont bien usés, même si les végétaux de l'autre face ont mieux passé les siècles. Ca, c'est l'usure. Là-dessus, le cas échéant, tu baisses l'état selon les gros chocs et grosses griffes. Pour cette phase, c'est "au feeling", en termes féminins, ou "à l'expérience", en termes masculins. Bref, tu patauges un peu, ton avis sera valable, mais l'avis différent d'une autre personne pourra l'être aussi car nous serons là un peu dans le subjectif. L'évaluation de l'usure est plus objective. Et par là-dessus, à qualité égale d'usure et de chocs, de deux monnaies la plus jolie se vendra un peu plus cher ou un peu plus vite : teinte et homogénéité de la patine, crasse dans les creux, tache de je ne sais quoi... Expand Bravo, Quand je vous lis, j'ai l'impression d'être loin, loin de l'expérience. Mais même si je pense que je vais me tromper, je vais progresser et affiner mon regard. En tous cas merci pour ces conseils. Je vais effectivement me faire des "proto" TB TTB ... Dans ces quelques échanges j'ai bien appris. Bonne soirée Philippe 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés