lucluc Posté(e) 13 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2023 Bonjour, je recherche depuis qq jours l'origine de cette pièce de monnaie. Grecque, je pense. Mais il y a bcp de monnaie et je ne trouve pas de photo correspondante sur le net. Env 6 gr, env 10 mm, formé régulière ronde, avers tête à gauche. Qq peut-il de donner des infos? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2023 bonsoir cela ne sert à rien en numismatique de donner un poids approximatif, ce qu'il faut c'est le poids exact mesuré ! par l'iconographie, elle pourrait être grecque antique mais faut bien orienter le revers ; une corne d'abondance ou autre chose ? peut aussi être un faux moderne pour touriste mais les photos et l'état de la monnaie n'aident pas ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titi22 Posté(e) 13 mai 2023 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 13 mai 2023 Bonjour, Un bronze mysien avec Apollon et corne d'abondance? exemple 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucluc Posté(e) 13 mai 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 mai 2023 Oui! Quel diametre? Poids = 6 gr. J'ai vu un Tétrachalque d'Adramyttion et ça ressemble aussi mais diam 20 MM selon le site internet... je reposte des photos bien orientées Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 13 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2023 Avec 10 mm de diametre et 6g je trouve une épaisseur de 8,6 mm...ca me semble très important...la monnaie aurait une épaisseur voisine de son diamètre. Est-il possible de s'assurer des données fournies? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucluc Posté(e) 13 mai 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 mai 2023 Oui! J'ai vu un Tétrachalque d'Adramyttion qui ressemble fort. Ca pourrait etre ca?Désolé pour les infos, le poids est de 5.5 gr et le diam est de 19 mm mais piece pas tt à fait ronde. Un grand merci! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 13 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2023 De part et d'autre de la corne d'abondance un pilos (en grec) ou un pileus (latin) Un drôle de chapeau qui peut être en feutre ou en bronze...image prélevée sur Wikipedia: lien wiki Seuls les hommes libres portaient ce bonnet, il s'agit d'un symbole de liberté. Comme symbole de liberté, ce bonnet(...) semble avoir inspiré le bonnet Phrygien des révolutionnaires lors de la révolution française. wiki2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 13 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2023 En bronze? Il fallait avoir les cervicales solides, ça devait être TRES confortable. Je prends la version"feutre"! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 13 mai 2023 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2023 Le 13/05/2023 à 17:12, Caratoc a dit : En bronze? Il fallait avoir les cervicales solides, ça devait être TRES confortable. Je prends la version"feutre"! Expand Ca ressemble aussi beaucoup à un entonnoir! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés