Nanss Posté(e) 9 avril 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 avril 2023 Le 06/04/2023 à 18:08, Guillaume Hermann a dit : Bonjour, A l'aspect, je ne vois rien de rédhibitoire quant à l'authenticité, en tout cas. Expand Bonjour Guillaume, De même pour moi. Jai fait quelques recherches sur des sites de vente pour trouvé un exemplaire similaire mais sans succès. Il y a Wildwinds avec une base de données importante de monnaies grecques mais autant cherché dans un dictionnaire, une définition sans connaitre le mot. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nanss Posté(e) 9 avril 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 avril 2023 Le 06/04/2023 à 19:03, ALM a dit : Bonjour un peu dans ce style là https://www.cgb.fr/macedoine-royaume-de-macedoine-alexandre-iii-le-grand-drachme-sup,v43_0078,a.html la montrer en vrai à un professionnel connaissant bien ce monnayage ! Expand Bonjour ALM, Effectivement, il y a beaucoup d'exemplaires avec des similarités mais pour autant pas similaire si on souhaite l'identifié. Et il existe bien des drachmes avec un diamètre de 17mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nanss Posté(e) 9 avril 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 avril 2023 Le 09/04/2023 à 12:23, ALM a dit : bonjour le préfixe tétra signifie 4 ! Expand Ce qui reviendrait à dire qu'un tétradrachme et équivalent à 4 drachmes ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 9 avril 2023 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 9 avril 2023 Bonjour, Le 09/04/2023 à 12:47, Nanss a dit : Ce qui reviendrait à dire qu'un tétradrachme et équivalent à 4 drachmes ? Expand Tétradrachme = 4 drachmes, tétraèdre = polyèdre à 4 faces, tétraplégique = paralysé des 4 membres, tétralogie = ensemble de 4 oeuvres... Seule exception : le grand tétras, qui n'est pas un grand 4. 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 avril 2023 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2023 Le 09/04/2023 à 12:47, Nanss a dit : Ce qui reviendrait à dire qu'un tétradrachme et équivalent à 4 drachmes ? Expand t'as tout compris ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Asclepios Posté(e) 9 avril 2023 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 9 avril 2023 Sur le même sujet, quelques informations : dans l'antiquité grecque, les étalons athéniens et éginétiques étaient principalement utilisés : Etalon athénien : 1 obole (argent) de 0,72 grammes = 8 chalques (cuivre) Etalon éginétique : 1 obole (argent) de 1,04 grammes = 12 chalques (cuivre) ------------------------------------------------------------------------- Les divisions (or excepté): 6 oboles = 1 drachme 1 statère = 2 drachmes (parfois 3, dépend de l'étalon et du poids) 1 tetrobole = 4 oboles 1 triobole = 3 oboles ( = 1/2 drachme) 1 diobole = 2 oboles 1 trihémiobole = 1 obole et demi 1 tritartemorion = 3/4 d'obole 1 hémiobole = une demi obole 1 trihémitartemorion = 3/8 'obole 1 tétartémorion = 1/4 d'obole 1 hémitétartémorion = 1/8 d'obole = 1 chalque Le système décimal a du bon ! Il y avait également d'autres étalons utilisés ( lydo-milésien, phocaïque, samien, ...) J'ai parlé des principaux Cordialement 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 avril 2023 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2023 bonjour Sur la Monnaie grecque antique https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_grecque_antique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nanss Posté(e) 19 avril 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 avril 2023 Bonjour, Je suis donc allé voir un professionnel pour la monnaie drachme - L'aspect et le poids ok - Le trou sur la monnaie n'aurait pas été fait lors de la fabrication donc surement du à un endommagement volontaire / accident - L'axe de la monnaies n'est pas commune 3h J'ai pu trouver des monnaies drachmes avec le même axe https://www.cgb.fr/macedoine-royaume-de-macedoine-antigone-le-borgne-drachme-ttb-ttb,bgr_376687,a.html L'identification de la monnaie est longue ( beaucoup de monnaie avec le même revers/avers ) A priori la monnaie est bien authentique De mon coté, je continue les recherches Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés