Plexis_orx Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Share Posté(e) 10 mars 2023 Bonjour, j'ai cette objet qui me semble être une monnaie. Les motifs me font penser à ceux que l'on peut retrouver sur certaines monnaies mérovingiennes. Diamètre : 20mm Poids : 2.7 grammes J'aimerais avoir votre avis dessus. J'ai mis des images pour illustrer les motifs auxquels je pense. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plexis_orx Posté(e) 10 mars 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 mars 2023 J'ai oublié de préciser qu'elle est composée d'un alliage de cuivre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plexis_orx Posté(e) 10 mars 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 mars 2023 c'est peut être un peu plus proche de ça: https://www.cgbfr.com/atelier-indetermine-bronze-ma-a-la-tete-diademee-revers-a-lalpha-et-a-lomega-ttb,bmv_706545,a.html Sauf que la mienne a comme des contours un peu comme si elle avait été coulée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Share Posté(e) 10 mars 2023 si le métal est du plomb ce serait un sceau, si c'est plus proche du bronze, un potin, mais une méro j'en doute. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plexis_orx Posté(e) 11 mars 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 mars 2023 Le 10/03/2023 à 23:50, hpdp a dit : si le métal est du plomb ce serait un sceau, si c'est plus proche du bronze, un potin, mais une méro j'en doute. Expand C'est vrai que le son était plutôt faible c'est fort possible que ce soit du plomb je réessayerai demain pour être sûr. Sinon niveau aspect ça ne ressemble pas vraiment aux objets en plomb que j'ai l'habitude de trouver, c'est beaucoup plus sombre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 11 mars 2023 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 11 mars 2023 Bonjour, Potin des Rèmes au guerrier courant https://www.google.com/search?q=potin+au+guerrier+courant&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjO_rnjwdP9AhXaRaQEHfzbAFsQ_AUoAXoECAIQAw&biw=1366&bih=625&dpr=1 Pour toute monnaie non identifiée, merci de poster uniquement dans "Identifications" 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plexis_orx Posté(e) 11 mars 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 mars 2023 Le 11/03/2023 à 09:01, Guillaume Hermann a dit : Bonjour, Potin des Rèmes au guerrier courant https://www.google.com/search?q=potin+au+guerrier+courant&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjO_rnjwdP9AhXaRaQEHfzbAFsQ_AUoAXoECAIQAw&biw=1366&bih=625&dpr=1 Pour toute monnaie non identifiée, merci de poster uniquement dans "Identifications" Expand Effectivement c'est ça. Si je ne cherchais pas à la bonne époque je ne risquais pas de trouver. J'ai juste une dernière question au niveau du poids: celle sur le net font entre 4.5 et 5 grammes tandis que la mienne seulement 2.7. l'épaisseur aussi est différente, elle est beaucoup plus fine que n'importe quel autre potin que j'ai ( 2 a 3 fois plus fine ) a quoi cela pourrait être dû ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 11 mars 2023 Signaler Share Posté(e) 11 mars 2023 J'ai l'impression que le tien a perdu pas mal de métal en épaisseur, comme en feuilles ou écailles. Défaut de métallurgie je suppose. Du reste, le poids est sans importance pour un potin : il s'agit de métal vil avec une technique de fonte rudimentaire. Ici l'authenticité du tien n'est pas douteuse. Je possède des potins dont il manque d'origine une bonne partie du métal, jamais descendu dans le moule. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plexis_orx Posté(e) 11 mars 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 mars 2023 Le 11/03/2023 à 10:36, Guillaume Hermann a dit : J'ai l'impression que le tien a perdu pas mal de métal en épaisseur, comme en feuilles ou écailles. Défaut de métallurgie je suppose. Du reste, le poids est sans importance pour un potin : il s'agit de métal vil avec une technique de fonte rudimentaire. Ici l'authenticité du tien n'est pas douteuse. Je possède des potins dont il manque d'origine une bonne partie du métal, jamais descendu dans le moule. Expand D'accord merci, c'est vrai qu'il est légèrement écaillé tu dois avoir raison. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 12 mars 2023 Signaler Share Posté(e) 12 mars 2023 bonjour alex c'est pourtant une monnaie celte assez courante, je t'invite à consulter ces sites ! http://bdpamoch.free.fr/ https://www.cgb.fr/archive,gauloises.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés