Nico_4813 Posté(e) 16 janvier 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2023 Le 16/01/2023 à 18:45, Tirant a dit : Je crois qu'il n'est pas Jaime II, sinon Jaime I. Comparez, voici un denier de Jaime I: Et un de Jaime II: Regardez les yeux, le nez et les vetements. Voilà le difference. Expand Seul bémol, la personne sur ma pièce a le cou plus long et la tête plus "fine". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico_4813 Posté(e) 16 janvier 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2023 Le 16/01/2023 à 18:45, Tirant a dit : Je crois qu'il n'est pas Jaime II, sinon Jaime I. Comparez, voici un denier de Jaime I: Et un de Jaime II: Regardez les yeux, le nez et les vetements. Voilà le difference. Expand Est-ce normal qu'il y ait autant de différence si c'est les mêmes monnaies ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2023 Le 16/01/2023 à 23:20, Nico_4813 a dit : Je suis d'accord avec vous ma monnaie ressemble beaucoup à une Jaime I, mais j'ai trouvé cette Jaques II qui y ressemble, qu'en pensez-vous ? Expand Je pense que c'est une identification erronée. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2023 Le 16/01/2023 à 23:23, Nico_4813 a dit : Seul bémol, la personne sur ma pièce a le cou plus long et la tête plus "fine". Expand Ca c'est juste une question de différence de coins et d'usure. Les coins étaient gravés à la main. Et ça faisait pourtant moins de fautées que les euros... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 17 janvier 2023 Signaler Share Posté(e) 17 janvier 2023 il ne faut pas trop se fier aux différences d'un exemplaire à l'autre, il faut d'abord regarder les légendes puis les signes distinctifs personnels, puis seulement les différences de gravure. la différence notable, ici,sur la n°3 est un N minuscule "n" (caroline) au lieu de majuscule "N" (oncial). il y a aussi une différence de style pour la n°3 mais rien de significatif, ou du moins pas forcément lié à un changement de souverain. disons que si la 3 "n" est J2 les autres "N" sont probablement J1, ou peut-être l'inverse. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Tirant Posté(e) 17 janvier 2023 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 17 janvier 2023 Le 16/01/2023 à 23:01, Guillaume Hermann a dit : Bonsoir, Jaime Ier était marié à Yolande de Hongrie, serait-ce la raison de la présence d'une croix de ce type au revers ? Expand C'est une croix patriarcale, un symbole du soumission du royaume d'Aragon au papauté (le pére de Jaime, le roi Pedro "le catholique", se fait couronner par le pape l'an 1204). Ce croix est au revers des deniers d'Aragon jusqu'a les premiers ans du XVIII siécle. Le 16/01/2023 à 23:20, Nico_4813 a dit : Je suis d'accord avec vous ma monnaie ressemble beaucoup à une Jaime I, mais j'ai trouvé cette Jaques II qui y ressemble, qu'en pensez-vous ? Expand Comme j'a déjà dit Guillaume, c'est une identification erronnée; ell'est même du Jaime I. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés