altagracia Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2023 bonjour je sèche sur cette monnaie , cuivre ou bronze animal a gauche autre face peut être une galère ou une tour crénelée accostée de la lettre C trouvée vers saint Malo 20mm trois grammes auriez vous une idée d'avance merci Espagne? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2023 un lion marchant à gauche, et une tour avec trois donjons, peut-être pour léon et castille. je n'exclus pas un poids monétaire vu la découpe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. altagracia Posté(e) 16 janvier 2023 Auteur C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2023 oui c'est cela un cuartos frappé à Cuenca entre 1577 et 1582 sous Philippe II merci 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2023 https://www.sixbid.com/ru/catawiki/5025/coin-auction-spain/4184177/spain-felipe-ii-1577-1582?term&orderCol=lot_number&orderDirection=asc&priceFrom&displayMode=large&auctionSessions=&sidebarIsSticky=false Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2023 Bonjour, Il y a pas mal de matériel espagnol du XVIe siècle dans la terre bretonne, en raison de la présence de troupes de ce pays en ces lieux pendant les guerres de Religion. Le musée de Vannes consacre toute une vitrine au matériel espagnol de fouille trouvé dans les environs. Je me souviens notamment d'une dague militaire fort bien conservée, pêchée dans un étang il me semble. Tirant : en espagnol cette monnaie s'appelle "cuarto de vellon". C'est quoi "vellon", le billon ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Tirant Posté(e) 17 janvier 2023 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 17 janvier 2023 Le 16/01/2023 à 23:08, Guillaume Hermann a dit : Tirant : en espagnol cette monnaie s'appelle "cuarto de vellon". C'est quoi "vellon", le billon ? Expand Oui, "vellón" est "billon" en espagnol. Maaaaiiiis... Cette pièce ci n'est pas un cuarto; ell'est un 2 maravedis, aussi appelée "ochavo" (la huitéme part d'un real): https://en.numista.com/catalogue/pieces45121.html Je crois qu'il s'agit de la variété d'A sous croix à droite du chateau. Si c'est comme ça, d'apres le catalogue d'Aureo elle fût frapée entre 1585 et 1586. 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 17 janvier 2023 Signaler Share Posté(e) 17 janvier 2023 bonsoir oui vellon en espagnol c'est billon en français Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés