fouduroi Posté(e) 22 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 22 novembre 2022 Hello Elagabale, C'est une belle trouvaille, rare, et c'est, sans la moindre discussion, un poids monétaire pour la maille blanche tournois. Tu as très bien vu 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elagabale2000 Posté(e) 23 novembre 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2022 Super merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 23 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2022 Le 22/11/2022 à 23:26, fouduroi a dit : sans la moindre discussion Expand On ferme le forum alors, et on vire les membres ! Tu as des images de poids d'une forme comparable ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. fouduroi Posté(e) 23 novembre 2022 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2022 Il n'est pas utile de fermer le forum, mais, au cas où ... en voici un du même style mais un peu plus lourd, il est pour le gros tournois. Et j'ai un peu rafistolé la trouvaille en fonction de ce que je perçois.. 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elagabale2000 Posté(e) 23 novembre 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2022 Merci beaucoup, La forme est vraiment surprenante pour ces 2 objets. J'ai un poids pour le gros de forme "habituelle" carrée dans mon stock mas là j'étais un peu dubitatif. Tu aurais de la doc sur ce sujet ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 23 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2022 on peut y voir un carré joliment travaillé, celui pour le gros ne peut pas s'insérer dans une découpe, il pourrait toutefois être cousu par les coins. je n'en avais jamais vu non plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. fouduroi Posté(e) 23 novembre 2022 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2022 Citation Merci beaucoup, La forme est vraiment surprenante pour ces 2 objets. J'ai un poids pour le gros de forme "habituelle" carrée dans mon stock mas là j'étais un peu dubitatif. Tu aurais de la doc sur ce sujet ? Merci Expand Bonjour Elagabale, Je n'ai malheureusement pas de documentation y relative. Mais, on a deux objets avec des caractéristiques communes: Le revers est lisse et le pourtour ne montre pas de cassure. Pas de reste de charnière ou de pose ardillon laissant supposer qu'il s'agirait d'une broche ou d'une fibule. Par d'anneau ou de "pontet" faisant penser à un bouton. Pas de trous permettant de le coudre. Pas de reste de bélière permettant de le mettre en pendant ou en bracelet ou encore en jonction de demi-ceint. Mais, en revanche, les deux présentent l'iconographie des monnaies "tournois" Un des deux a la masse de la "maille blanche tournois" L'autre a la masse du "gros tournois" Il me semble que les probabilités pour des poids monétaires flirtent avec les 99,9 % (faut toujours laisser une place au doute). En tout cas, pour moi, c'est un dénéral que j'aurais aimé trouver. PS Que penses-tu du "rafistolage" que j'ai fait? En ayant l'objet en main, penses-tu que ça peut correspondre? 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elagabale2000 Posté(e) 23 novembre 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2022 oui c'est parfait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 23 novembre 2022 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2022 Le 23/11/2022 à 16:15, fouduroi a dit : Bonjour Elagabale, Je n'ai malheureusement pas de documentation y relative. Mais, on a deux objets avec des caractéristiques communes: Le revers est lisse et le pourtour ne montre pas de cassure. Pas de reste de charnière ou de pose ardillon laissant supposer qu'il s'agirait d'une broche ou d'une fibule. Par d'anneau ou de "pontet" faisant penser à un bouton. Pas de trous permettant de le coudre. Pas de reste de bélière permettant de le mettre en pendant ou en bracelet ou encore en jonction de demi-ceint. Mais, en revanche, les deux présentent l'iconographie des monnaies "tournois" Un des deux a la masse de la "maille blanche tournois" L'autre a la masse du "gros tournois" Il me semble que les probabilités pour des poids monétaires flirtent avec les 99,9 % (faut toujours laisser une place au doute). En tout cas, pour moi, c'est un dénéral que j'aurais aimé trouver. PS Que penses-tu du "rafistolage" que j'ai fait? En ayant l'objet en main, penses-tu que ça peut correspondre? Expand Je ne connais rien aux poids monétaires mais j'apprécie l'analyse! Comment est-il possible que ce type particulier de poids monétaire soit inconnu? Ou alors est-il possible qu'il le soit (connu) mais que la documentation soit tellement ancienne qu'elle est "perdue"? Vraiment intéressant. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés