cuinain Posté(e) 5 janvier 2022 Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2022 Bonjour, Pourriez-vous m'aider à identifier cette petite savoyarde, vraisemblablement de Philibert 1er ou Philibert II de Savoie ? Son diamètre est de 17 mm, son poids de 0,75 g. Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 5 janvier 2022 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2022 Bonsoir, C'est un "forte" (un fort, je suppose, en français) du type 2 de Philibert II https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-FIL2/3 Je pense que ça ne doit pas courir les rues en aussi bon état, ces petits monnayages sont souvent bien maltraités par le temps en général. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cuinain Posté(e) 5 janvier 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2022 Bonsoir Guillaume et merci pour cette identification rapide. Sans vouloir abuser, pensez-vous, comme moi après avoir visualisé le lien que vous m'avez adressé, que l'atelier est Montluel, il me semble lire MIR en fin de l'légende du revers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 5 janvier 2022 Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2022 Je ne pense pas qu'il soit censé être écrit MIR, à mon avis c'est juste un différent qui permet d'identifier l'atelier. Et j'en suis incapable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cuinain Posté(e) 5 janvier 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2022 Ca ne fait rien ! Merci beaucoup tout de même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 6 janvier 2022 Signaler Share Posté(e) 6 janvier 2022 bonjour Au même titre que le BIAGGI, MIR est un des ouvrages de références pour ce monnayage savoyard ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Déric Posté(e) 9 février 2022 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 9 février 2022 Salut Cuinain bel exemplaire pour ce type qui est assez rare (362 d du MIR : R6) La légende de revers est clairement PRINCEPS IN ITALIA il n'y a donc de pas de sigle d'atelier en fin de légende et l'atelier de frappe de ce type n'est pas connu à ce jour pour les ateliers il y a des exemplaires avec les sigles BI pour Bourg MIR pour Montluel et MT pour Turin 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cuinain Posté(e) 9 février 2022 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 février 2022 Le 09/02/2022 à 18:22, Déric a dit : Salut Cuinain bel exemplaire pour ce type qui est assez rare (362 d du MIR : R6) La légende de revers est clairement PRINCEPS IN ITALIA il n'y a donc de pas de sigle d'atelier en fin de légende et l'atelier de frappe de ce type n'est pas connu à ce jour pour les ateliers il y a des exemplaires avec les sigles BI pour Bourg MIR pour Montluel et MT pour Turin Expand Salut Déric, Encore un grand merci pour toutes ces précisions. Tant pis l'atelier restera inconnu . . . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés