Renflo95 Posté(e) 25 octobre 2021 Signaler Share Posté(e) 25 octobre 2021 bonjours, je suis en possession de cette pièce italienne en or et je ne sais pas ce que c'est (médaille?), je ne connais pas non plus l'époque où elle à été frappé ni sa région d'origine, pas même sa valeur contemporaine et actuelle. Elle est en assez mauvais état et je viens ici pour savoir si il y a parmi vous des numismates qui savent de quoi il retourne a son sujet. par avance merci! cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. De Gilley Posté(e) 25 octobre 2021 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 25 octobre 2021 Bonsoir, C'est un écu d'or non daté de la région d'Emilie (Reggio Emilia) frappé sous Ercole II d'Este (1534-1559). Avers: * . REGII . LOMBARDIE . Revers: + CVIVS . CRVORE . SANATI . SVM Il existe des variantes et des exemplaires datés. Réf. MIR, Emilia, n°1296/1 Cette monnaie n'est pas très rare, pourrait-on connaître son poids ? 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De Gilley Posté(e) 25 octobre 2021 Signaler Share Posté(e) 25 octobre 2021 Pour renflo95, Désolé j'ai corrigé plusieurs fois mon intervention précédente et maintenant on est bon... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renflo95 Posté(e) 25 octobre 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 octobre 2021 merci beaucoup! je ne m'attendais pas à tant de précisions et si rapidement. je suis agréablement surpris d'avoir un objet datant du XVIème siècle, avec une Histoire. étant profane en la matière, puis je savoir ce à quoi correspond le "MIR"? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De Gilley Posté(e) 25 octobre 2021 Signaler Share Posté(e) 25 octobre 2021 MIR: MONETE ITALIANE REGIONALI Tome concernant l'Emilie (région du nord de l'Italie) par Alberto Varesi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renflo95 Posté(e) 25 octobre 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 octobre 2021 grazie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 25 octobre 2021 Signaler Share Posté(e) 25 octobre 2021 ce n'est pas la MIR 1296, dont la légende fait un tour complet et se termine par svmvs, alors qu'ici un "plancher" coupe la légende, et l'écu est différent, http://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-REERII/26 ce n'est pas la version avec date http://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-REALII/12 ce pourrait être la très rare version MIR 1281, dont il n'y a pas d'image, et qui mentionne "piccola croce in esergo". ici ce n'est pas un croix mais il y a bien quelque chose. http://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-ALIRE2/14 il faudrait contacter un expert ou un forum italien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. De Gilley Posté(e) 25 octobre 2021 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 25 octobre 2021 Le 25/10/2021 à 22:13, hpdp a dit : ce n'est pas la MIR 1296, dont la légende fait un tour complet et se termine par svmvs, alors qu'ici un "plancher" coupe la légende, et l'écu est différent, http://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-REERII/26 ce n'est pas la version avec date http://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-REALII/12 ce pourrait être la très rare version MIR 1281, dont il n'y a pas d'image, et qui mentionne "piccola croce in esergo". ici ce n'est pas un croix mais il y a bien quelque chose. http://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-ALIRE2/14 il faudrait contacter un expert ou un forum italien. Expand Je possède ce MIR et peut donc en débattre... Comme dit plus haut cet écu d'or est non daté. seuls les écus d'or "attribués" à Alfonso I et Ercole II possédent cette particularité. La ligne d'exergue indique qu'il peut s'agir effectivement d'une variante du très rare n°1281 attribué à Alfonso I mais sans la petite croisette sous cette ligne qui est remplacée par une petite forme indéterminée. La légende est "LOMBARDIE" sur la pièce de ce post alors que le MIR donne la légende "LOMBARDIÆ" en présentant une photo avec "LOMBARD" !!! Un soleil est présent au dessus de l'écu sur la monnaie de ce post (étoile sur le MIR). Donc si l'on se réfère à ces particularités ont peut dire: Variante inédite d'un très rare écu d'or non daté de la réf. MIR 1281 attribuée à la 2ème période (1523-1534) d'Alfonso I d'Este et dont les particularités sont les suivantes: Légende de l'avers : (Soleil) . REGII . LOMBARDIE . Légende du revers : + CVIVS . CRVORE . SANATI . SVM , à l'exergue petit symbole (à déterminer) Pour Renflo95, peux-tu nous remettre tes photos initiales "bien jaunes" (qui ont malheureusement disparues ) et m'autorises-tu à montrer ces dernières à un numismate italien ? Ce post n'a aussi rien à faire dans la rubrique "Monnaies antiques - Provinciales romaines" ! 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 26 octobre 2021 Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2021 tu n'auras rien de plus avec les images originales, ici juste recadrées. je déplace dans identification. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. De Gilley Posté(e) 28 octobre 2021 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 28 octobre 2021 Voici la réponse de mon contact italien, un excellent et sympathique numismate parlant très bien français et qui est justement de cette région : Et voici une monnaie qui m'emmène directement sur les prairies vertes de chez moi ! Avant d'analyser la monnaie… un peu d'histoire… à partir de 1531, l'atelier de Reggio Emilia fut loué à Pandolfo Cervi e Girolamo della Penna (qui a utilisé une croix grecque comme symbole). Apres la mort du duc Alphonse Ier, Pandolfo Cervi maintint la direction de la l'atelier jusqu'en 1536 (duc Ercole II d'Este). De nombreux auteurs ont attribué le symbole de la feuille à Pandolfo Cervi (symbole à déterminer dans la description de De Gilley), en réalité la feuille est le symbole du graveur Gian Battista Cavalli qui a travaillé pour les ateliers de Reggio Emilia, Mantoue et Parme. Et en fait Gian Battista Cavalli était certainement l'auteur des poinçons de l’ecu d'or décrit ici ; à ce propos il existe une lettre de Gian Battista Cavalli datée de 1541 dans laquelle le graveur se plaint de ne pas avoir reçu le paiement des poinçons de l'écu d'or… Sur la base des symboles présents sur cette pièce (présence de la feuille mais absence de la croix grecque) on peut donc exclure qu'elle soit attribuable à Alphonse Ier… En fait, L. Bellesia n'attribue à la période d'Alphonse Ier que les monnaies avec la présence simultanée des deux symboles… et dans celui-ci la petite croix grecque manque sous l'exergue du revers et sous l'écu à l'avers... mais honnêtement je ne pense pas que la croix grecque soit suffisante pour attribuer une variante à la période d'Alphonse I. La lettre du 1531, lettre d'autorisation aux zecchieri Pandolfo Cervi et Girolamo della Penna, autorise l'émission de giulii, mezzi giulii, grossi, sesini, quattrini e soldi, mais ne mentionne pas l’ecu d'or, un type certainement très important pour l'époque… et d'autre part il y a des monnaies émises pour Hercule II avec le symbole de la petite croix grecque, preuve que le symbole de Girolamo della Penna n'est pas exclusif aux émissions au nom d'Alphonse Ier. Finalement, et pour arriver à un classement correct, je pense que la monnaie doit être attribuée à Ercole II d’Este. L’avers est à classer avec une extrême précision avec l’avers du Bellesia 25/C (Ercole II) ; le revers (croix type cni 91, feuille sous l’exergue) par contre, ne me semble pas repertorié ni par le CNI ni par le Bellesia. félicitations, un bon coup! Bibliographie : MIR Emilia, edizioni Varesi ; CNI IX Emilia; Ricerche s zecche emiliane III, REGGIO EMILIA, L.Bellesia, Nomisma. disponible pour plus d'informations à bientôt Mario Et un petit assemblage pour cette rareté ... 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés