Aller au contenu

je voudrais en savoir plus sur le jeton en ma possession

Invité Huet

Messages recommandés

> Bonsoir , voila j'ai un jeton du coter face c'est ecris :

> Louis XVI roi des françois

> puis de l'autre :

> Etablisement de la mairie de Paris

> et dessous ceci il y a d'ecris:

> Silvain bailly premier maire de Paris

> elu le 15 juillet 1789

> voila sur la tranche c'est marquer :

> ROMBALDI

> donc voila je suis assez currieuse savoir en quoi elle est et ce

qu'elle vaut.

> Je vous remercie de m'aidais a y voir plus claire

2007-01-30.14.14.36-1.JPG

2007-01-30.14.14.36-2.JPG

RE

Si aucun poinçon ce n'est pas de l'or

certainement du laiton

Le 27 mai 1789, les électeurs des trois ordres de la ville de Paris demandent à siéger à l’hôtel de ville et à participer à la gestion de la cité, ce que Jacques de Flesselles refuse comme étant illégal, soutenu par le ministère de Jacques Necker.

Le 25 juin 1789, cette proposition est renouvelée et, sous la pression publique, Jacques de Flesselles admet douze de ces électeurs à se joindre à la municipalité en place : la commune de Paris est née.

La première session de cette « assemblée générale » se tient le 13 juillet 1789 et Jacques de Flesselles en est élu président.

Le lendemain, 14 juillet, les émeutiers n'ayant pas trouvé les armes qu'ils étaient venus réclamer à l'hôtel de ville, accusent Flesselles de collusion avec le pouvoir royal. Celui-ci est massacré par la foule, qui le décapite et promène sa tête au bout d'une pique dans les rues de la capitale.

Les maires de Paris

Le tout premier maire de Paris est Jean Sylvain Bailly.

Il est nommé le 15 juillet 1789. Deux jours après Bailly remit la cocarde tricolore au roi à l'hôtel de ville.

Puis, la loi du 11 octobre 1795 (19 vendémiaire an IV), supprima la municipalité unique, Paris étant désormais divisé en 12 municipalités indépendantes.

bonjour

réponse trouvée sur le net

Voici la description qu’en fait A. L. MILLIN, Histoire métallique de la Révolution française, Paris 1806 :

Le portrait du Roi. LOUIS XVI ROI DES FRANÇOIS. B. DUVIVIER F. [benjamin Duvivier fecit.] Dans l'exergue : VILLE DE PARIS.

R. La Ville de Paris a la tête tourellée; elle appuie le coude sur un autel orne d'un faisceau , symbole de la concorde; elle tient dans la main droite un gouvernail : sa main gauche porte une pique surmontée du bonnet de la liberté. Derrière elle est un vaisseau dont la proue est ornée de fleurs de lis. Devant la Ville de Paris sont des armes de toute espèce, et a ses pieds il y a un rouleau, un compas, la balance de la justice, et une corne d'abondance d'où sortent des fruits; auprès est une gerbe; plus loin sont des ouvriers qui élèvent un édifice. On lit autour : ETABLISSEMENT DE LA MAIRIE DE PARIS. Dans l'exergue : J. SILVAIN BAILLY PREMIER MAIRE ELU LE 15 JUILLET 1789. Près du vaisseau, dans le champ, on lit : DUPRÉ F.

Comme l'exécution de cette médaille étoit pressée, M. Duvivier fit la tête, et M. Dupré grava le revers.

Il se peut que votre exemplaire soit une refrappe de la monnaie de Paris, comme le laisse penser l’inscription sur la tranche.

a+

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.