Invité alema Posté(e) 15 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 15 mars 2008 Bonjour, En 1923, la valeur faciale des monnaies allemandes a été modifiée, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour un même poids d'aluminium, on est ainsi passé de la pièce de 50 pf (1919/1922) à la pièce de 500 m (1923), ce qui se comprend aisément. "L'illustration" au revers de ces deux pièces précises a changé elle aussi ; quelqu'un sait-il avec certitude pourquoi ce dessin de 1923 a remplacé celui de 1919/22 ? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité alema Posté(e) 15 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 15 mars 2008 PS: Un dessin différent facilite la reconnaissance ; mais en dehors de ce fait, était-il préférable/nécessaire de changer le dessin de 19/22 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 15 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 15 mars 2008 parce que l'allemagne n'était plus un empire, il fallait enlever les armes de guillaume. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité alema Posté(e) 16 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 16 mars 2008 En 1919/1922, il n'y avait pas les armes de Guillaume. A partir de 1923, il y a eu un aigle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 16 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 16 mars 2008 en '19/22 les 5 et 10 pf étaient les mêmes monnaies qu'en '15-17 sous l'empire, "illustrer" weimar n'était pas une priorité. je t'avais mis un lien. je ne sais pas pourquoi tu voudrais que la 500M '23 soit proche de la divisionnaire 50pf. les pièces en mark portent l'aigle allemand, normal pour un allemand. et c'était sans doute encore + souhaité après 4 ans d'occupation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité alema Posté(e) 16 mars 2008 Signaler Share Posté(e) 16 mars 2008 "les pièces en mark portent l'aigle allemand" : effectivement (je ne m'y connais guerre en allemandes). "la divisionnaire 50pf" : le blé se retrouve sur la 50 rpf de 1924. Merci à toi pour ces réponses. PS : Le lien m'a bien aidé pour les diamètres, poids... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés