Julesnumis Posté(e) 4 septembre 2021 Signaler Share Posté(e) 4 septembre 2021 Bonjour, Ayant récemment acheté cette monnaie dans un lot, j'ai découvert qu'elle est doublement frappée. Au niveau du buste avec une double impression du buste ainsi qu'au revers avec une gravure "XVI•". Je ne connais ni sa valeur ni sa rareté... Je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 4 septembre 2021 Signaler Share Posté(e) 4 septembre 2021 Bonjour Liard, demi-sol ou sol suivant poids et diamètre à préciser monnaie fautée double frappe; légère plus value dans cet état ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julesnumis Posté(e) 4 septembre 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 septembre 2021 Merci beaucoup ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 4 septembre 2021 Signaler Share Posté(e) 4 septembre 2021 XVI. est à l'envers et pas au bon endroit ; ce n'est pas une double frappe mais l'écrasement d'une monnaie identique de chaque côté qui a laissé son empreinte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. numis87 Posté(e) 4 septembre 2021 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 4 septembre 2021 Bonjour, C'est un pièce frappée à Limoges (différent du directeur : une gerbe et lettre d'atelier un I sous l'écu) en 1781. Ces défauts de frappe sont habituels sur ces monnaies. Pour moi XVI se trouve à sa place. avers : LUDOV. XVI. - D. GRATIA revers d'un sol : FRANCIÆ ET - I - NAVARRÆ. REX. 17-81 + FRANCIA et NAVARR si demi-sol FRANC NAVARR si liard mais, comme la lecture complète des légendes est impossible, seul la connaissance du poids permettra de déterminer le type de monnaie 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 4 septembre 2021 Signaler Share Posté(e) 4 septembre 2021 et le diamètre !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Share Posté(e) 9 septembre 2021 Bonjour, Le 04/09/2021 à 13:14, numis87 a dit : Pour moi XVI se trouve à sa place. Expand Je pense que tu parles du XVI normal, faisant partie de la légende à l'avers, tandis que le demandeur parle du IVX en creux et à l'envers au bas de l'écu de France. Pour moi : double frappe à l'avers et écrabouillage d'un autre exemplaire au revers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Share Posté(e) 9 septembre 2021 bonjour donc double frappe puis monnaie incuse, la monnaie frappée juste avant met son empreinte en négatif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés