baug Posté(e) 9 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) 9 janvier 2004 Je suis à nouveau dans l'impossibilité d'identifier valablement cette pièce que je pense être un "PATAGON, Demi-PATAGON voire Quart de PATAGON" du BRABANT On relève au droit : Ecu couronné, entouré du collier de la Toison d'Or avec l'inscription :"PHIL.IIII.D.G.HISP. ET.INDIAR.REX" Au revers :Sarments entrecroisés, portant en coeur un briquet cantonné de trois fleurs de lys, dans le bas d'une croix formée par quatre petits cercles avec dans chaque coins de la croix, une fleur de lys. De part et d'autre du briquet on trouve cinq fleurs de lys disposées verticalement. On trouve également l'inscription suivante :"GESIZ.POVR.LE.BVREAV.DES.FINA:1646" Après vérification au catalogue de DE MEY & VAN KEYMEULEN "Les monnaies du BRABANT" je ne trouve nulle part cette monnaie. Serait-ce un jeton de compte? Merci de votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 9 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) 9 janvier 2004 c'est bien un jeton (gectoir selon le terme d'époque, le Z étant je crois la lettre du graveur) de compte, pour le bureau des finances les patagon etc sont en argent tête d'ange "entre" la date : bruxelles 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baug Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 janvier 2004 Merci pour cette aide. Grâce à cette réponse j'ai pu trouver différentes légendes reprises sur certains jetons; je les communique pour info à tous : "Jets du bureau des finances" - "jets de la Chambre des comptes" - " jets du maistre d'hostel" etc... Il existait également une légende inscrite sur certains jetons qui disait : " jetez bien et compte trouvera"! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. De Gilley Posté(e) 19 juin 2021 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 19 juin 2021 Le 09/01/2004 à 08:09, hpdp a dit : c'est bien un jeton (gectoir selon le terme d'époque, le Z étant je crois la lettre du graveur) de compte, pour le bureau des finances les patagon etc sont en argent tête d'ange "entre" la date : bruxelles Expand Bonjour, Le Z correspond à la conjonction de coordination ET, et quand il est associé à un petit C (Zc) en fin de légende sur certaines monnaies et jetons (Comté de Bourgogne ou Pays-Bas espagnols par ex.) cela correspond à Et Cetera, pour abréger les titulatures importantes de hauts dignitaires. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 19 juin 2021 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2021 bonsoir l'ouvrage de référence est le dugniolle (ce site porte le même nom) http://www.dugniolle.com/dugniolle4001-4100.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés