Bruno. Posté(e) 31 juillet 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 juillet 2021 Apparemment assez rare ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEY14 Posté(e) 31 juillet 2021 Signaler Share Posté(e) 31 juillet 2021 Oui surement, mais il faut lire patrice ANSEBERT un exemplaire différend. https://www.cgb.fr/marseille-massilia-denier-patrice-ansebert-sup,bmv_284396,a.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 1 août 2021 Signaler Share Posté(e) 1 août 2021 bonjour MARSEILLE (MASSILIA) (VIIe - VIIIe siècle) Childéric II abolit la frappe de l'or en Gaule au profit d'un monnayage d'argent. L'atelier de Marseille a frappé des monnaies d'argent après l'assassinat de Childéric II en 675 et probablement jusqu'au début du règne de Pépin le Bref. L'atelier eu une production importante dont le seul trésor de Nice-Cimiez a livré une grande variété de types. Cinq patrices se succédèrent à la tête de la ville, Ansedertus, Nemfidius, Antenor, Metranus et Abbon. En 736, la Provence fut rattachée au royaume de France et Charles Martel mit fin au patriciat. Aucune production de cuivre à Marseille ne semble attestée. Faute de texte, les dates de ces patrices ne sont pas connues. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vibranium Posté(e) 12 avril Signaler Share Posté(e) 12 avril bonjour, je déterre ce post, juste pour remercier les contributeurs, car il m'a permis d'identifier ma monnaie que je joint au message. Merci à vous. (promis je vais m’inscrire) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés