Aller au contenu

Mise sous cartons de pièces FDC

Invité Geoffroy

Messages recommandés

Invité Geoffroy

J'ai des coffrets FDC en ma possession. J'aimerai retirer ces pièces de leur emballage sous vide pour les mettre sous cartons et les ranger dans un classeur.

Ces dernières vont-elles perdre de leur valeur ou resteront-elle toujours des "FDC" ?? de plus les pièces peuvent-elles s'abimer dans le carton et donc faut-il prévoir un carton qui entoure au plus prêt la piéce ?? Enfin vaut-il mieux un carton à agrapher ou un carton autocollant ?? désolé pour ces questions qui peuvent paraître bête mais je ne voudrai pas me tromper en voulant aller trop vite.

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,

A mon humble avis, les cartons sont plutôt réservés aux monnaies "courantes" : Pour les FDC, c'est le fait qu'elles soient emballées qui leur confère le plus de valeur.

Evidemment, une série de pièces sous blister, ou dans un coffret, ce n'est pas facile à ranger dans un album !

Pour ma part, je me suis résolu à laisser mes monnaies dans le blister, mettre le blister dans un feuillet transparent que je recoupe à la taille voulue, et que j'insère dans mes albums à l'endroit qui va bien.

Pour les coffrets, pas de solution, hélas, il faut les stocker ailleurs.

Mais le pb est le même si on collectionne les monnaies anciennes un peu "exotiques", comme les les monnaies-boules du Siam, ou les monnaies-coquillages, celles en formes de pirogues, certaines croix métalliques d'afrique, ou les monnaies rectangulaires du japon: tout cela ne peut prendre place dans un album "classique" !

Ah, ce n'est guère facile, de classer les monnaies ...

Quant au type d'étuis cartonnés: le Top, c'est évidemment les auto-collants, mais pour ma part, je préfère ceux à agrafer, car quand je trouve une monnaie + belle que celle que j'avais précédemment, je peux la remplacer sans pb, alors que l'étui auto-collant est absolument in-dé-colla-ble !

Un petit bémol, cependant: les étuis à agrafer ne sont pas pratiques pour les monnaies fines, ou trop usées : elles glissent de l'étui. Je contourne le pb en collant l'étui à la colle blanche en bâton, comme ça je peux le décoller sans souci.

Et enfin, pour le bon maintien d'une monnaie au centre de l'étui, il vaut mieux choisir le diamètre iméédiatement au-dessus du diamètre de la pièce.

Voila, j'ai terminé !

a+

Encore une petite chose qui pourrait servir à tout un chacun:

Attention aux diamètres des cartons que vous achetez !

Inutile de vous précipiter sur des cartons de diamètre 35, 37.5 et 39.5 : ceux-ci ne couvrent en effet que 5% du diamètre des pièces émises !

Alors, à moins que vous ne collectionniez QUE des monnaies type ECU en argent, ou des grosses commémoratives, sachez que les diamètres les + courants sont (en mm):

20, 22.5, 25 & 27.5, qui couvrent à eux 4 près de 75 % des monnaies émises.

C'est un peu dommage d'acheter 100 étuis d'un diamètre, parce qu'on a 10 pièces à ranger, et de se trainer le stock pendant des années en attendant une hypothétique utilisation...

(je parle en connaissance de cause !)

a+

attention avec les cartons à agapher, à ne pas écraser ou marquer les pièces aec l'agrapheuse...

pour le cartons à coller, le solvant de la colle utilisée peut émettre des vapeurs corrosive

il est tout à fait déconseillé d'ouvrir les scellés des pièces fdc, tant qu'elles sont enfermées elles sont garanties fdc par conventions, qu'elles le soient réellement ou pas, ce n'est plus le cas après

je n'aime pas les pièces qui roulent dans leur carton donc j'en prend un à la bonne mesure (étroite), mais ça me regarde essentiellement ;) en roulant elles griffent le fin plastique ce qui limite sa visibilité, aussi

Invité Geoffroy

Merci pour vos réponses. J'ai appris qu'il existait des classeurs ainsi que des fiches plastiques ou l'on pouvait ranger les coffrets FDC (du moins le blister à l'intérieur du coffret). C'est la marque Safe qui fait cela (désolé pour la pub mais si ça peut aider....).

Bonne journée à tous.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.