Daniel86 Posté(e) 14 juin 2021 Signaler Share Posté(e) 14 juin 2021 Bonjour , Je possède depuis un moment des pièces de monnaies , et j'aimerais pouvoir les identifier . Merci à chacun qui m'aidera, 2,5 gr 19 mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. NEY14 Posté(e) 14 juin 2021 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 14 juin 2021 https://www.acsearch.info/search.html?id=271055 Bonsoir, un follis de Syracuse, de Constantin V et Léon IV au revers Léon III tenant une croix potençée. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 15 juin 2021 Signaler Share Posté(e) 15 juin 2021 Bonjour, Je vois que Constantin V portait le doux surnom de "Copronyme". Ca veut bien dire "Nom de merde" ? EDIT : oui, kipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_V "Constantin V (en grec : Κωνσταντίνος Ε′) dit traditionnellement « Copronyme » (Κοπρώνυμος, c'est-à-dire « au nom de merde », ou « dont le nom est de merde », du grec ancien 'κόπρος' (« excrément ») et de 'ὄνομα' (« nom ») – surnom dont il fut définitivement affublé au lendemain du deuxième concile œcuménique de Nicée (787) qui condamna solennellement l'hérésie iconoclaste dont il avait été un des plus ardents propagateurs) –, « Caballinos » ou « l'Ordurier »" 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 15 juin 2021 Signaler Share Posté(e) 15 juin 2021 Le 15/06/2021 à 10:03, Guillaume Hermann a dit : Bonjour, Je vois que Constantin V portait le doux surnom de "Copronyme". Ca veut bien dire "Nom de merde" ? Expand Bonjour Je comprend pourquoi la monnaie est en Bronze ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fineoldcollector Posté(e) 16 juin 2021 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2021 Bonjour tiut à fait c est Constantin V Voici la monnaie dans ma collection de byzantines Constantin V Copronyme (741-775), AE follis, 751-775, Syracuse. D/ B. cour. de f. de Constantin V et Léon IV, ten. l'akakia. R/ B. cour. de f. de Léon III, ten. une croix potencée. Sear 1569; R. 1757; B.N. 5; D.O. 19. 1,80g 19,6 mm Cette monnaie a appartenu à la collection Henri Pottier . C est un follis qui n est pas rare mais peu courant en TTB+ / Sup comme toute les petites monnaies byzantines qui ont beaucoup circulées en Europe et en Orient. Constantin V, dit Copronyme ou Caballinos, naît en 718, fils de Léon III l'Isaurien. La naissance de Constantin V retire à Artabasde l'espoir de régner. Constantin reçoit son surnom principal "Copronyme" au cours de son baptême, durant lequel il souille les fonts baptismaux au point d'incommoder l'assistance. Le patriarche Germain, qui présidait la cérémonie, se serait alors écrié : "cet enfant souillera l'Église". Plus tard, sa passion pour les chevaux lui vaudra le surnom, plus aimable, de Caballinos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fineoldcollector Posté(e) 16 juin 2021 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2021 Une partie de ma collection numismatique seras dispersée en Septembre en vente aux enchères par Elsen et Fils à Bruxelles dont ce Solidus au prestigieux pedrigrè ex collection Henri Pottier. je vous tiendrais informé des que le catalogue de la vente de Septembre seras en ligne. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés