ALM Posté(e) 28 mars Signaler Share Posté(e) 28 mars bonjour tous ceux que je connais qui ont pu acheter une ou des collections font des bourses aux collections ou numismatiques à longueur d'années, ils sont connus et c'est vers eux que vont les collectionneurs du coin ou ceux qui héritent d'une collection et qui souhaitent revendre ... après il y a des ventes de bons lots sur interencheres que l'on peut revendre à l'unité en faisant un bénéfice mais faut être très sélectif et ne pas hésiter à dépenser plusieurs milliers d'euro par lot ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ANTONINVS Posté(e) 29 mars Signaler Share Posté(e) 29 mars Le 28/03/2025 à 14:12, ALM a dit : bonjour tous ceux que je connais qui ont pu acheter une ou des collections font des bourses aux collections ou numismatiques à longueur d'années, ils sont connus et c'est vers eux que vont les collectionneurs du coin ou ceux qui héritent d'une collection et qui souhaitent revendre ... après il y a des ventes de bons lots sur interencheres que l'on peut revendre à l'unité en faisant un bénéfice mais faut être très sélectif et ne pas hésiter à dépenser plusieurs milliers d'euro par lot ! Merci ! Je regarderai de nouveau les lots avec plus d'attention sur interencheres mais je trouve qu'il n'est pas si simple de faire de belles affaires sur la plateforme, pour ce que j'en ai vu. Quant aux bourses, il faudra que je fasse l'essai pour voir si on y trouve de belles opportunités. J'ai échangé brièvement ce matin même avec une commerçante de la rue Vivienne à Paris. Elle me disait qu'elle est dans le métier depuis 40 ans, mais qu'elle éprouve plus de difficultés à se fournir depuis quelque temps. Elle constate une forte augmentation des prix depuis 5 ans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 29 mars Signaler Share Posté(e) 29 mars Après si tu comptes devenir numismate professionnel, cela vaut largement le coup de te déplacer juqu'en Belgique pour les Bourses Numismatiques Internationales ! Tirlemont etc ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Potator II Posté(e) 29 mars C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 29 mars Les quelques numismates indépendants que je connais on un stock d'au moins 100 000 euros immobilisé, et une réserve disponible d'au moins 50 000 euros pour pouvoir faire face aux opportunités qui se présentent inopinément. Il vaut mieux avoir les reins solides... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 29 mars Signaler Share Posté(e) 29 mars Il y a 3 heures, ANTONINVS a dit : Merci ! Je regarderai de nouveau les lots avec plus d'attention sur interencheres mais je trouve qu'il n'est pas si simple de faire de belles affaires sur la plateforme, pour ce que j'en ai vu. Quant aux bourses, il faudra que je fasse l'essai pour voir si on y trouve de belles opportunités. J'ai échangé brièvement ce matin même avec une commerçante de la rue Vivienne à Paris. Elle me disait qu'elle est dans le métier depuis 40 ans, mais qu'elle éprouve plus de difficultés à se fournir depuis quelque temps. Elle constate une forte augmentation des prix depuis 5 ans. C'est probablement en lien avec les cours de l'or et de l'argent qui grimpent tellement qu'ils "avalent" certaines monnaies de collection pour en faire de simples monnaies boursables (par exemple la 10F Montesquieu en OR pourtant frappée à "seulement" 5.000 exemplaires - vendue au cours de l'or). Du coup, tu ne peux plus faire de marge. Pas plus en tout cas que celle que font les marchands de métaux précieux. Comme indiqué précédemment sur ce forum - et indiqué par le Gadoury d'ailleurs - la tendance est à une stagnation, voire une diminution du volume de vente pour les monnaies de qualité moindre, alors que les prix des monnaies d'exception (TTB/SUP ou très rares) s'envolent. Spéculation pure et simple. Et évidemment, en période de crise les collectionneurs deviennent plus frileux. En particulier ceux dont c'est le pêché mignon mais qui ne disposent que de moyens limités pour assouvir leur passion. J'en fais partie et je suppose que nombre de collectionneurs rentrent dans cette catégorie. Tu ne peux donc faire de marge raisonnable que sur des monnaies déjà très rares et chères à l'achat, en espérant les garder un peu et empocher un bénéfice. Ou espérer un miracle avec quelqu'un qui t'apporte des monnaies rares en n'y connaissant rien et que tu escroques sans vergogne - franchement pas satisfaisant, et je pèse mes mots. Et probablement pas un truc commun. Enfin bon, c'est juste mon "analyse", celle d'un numismate amateur, ça vaut ce que ça vaut... Par ailleurs - petite addition - il me semble que la notion même de collection a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Pas sûr que les nouvelles générations y accordent autant d'importance. Nous avions déjà discuté de cela sur ce forum. Les plus jeunes n'utilisent même pas la CB; ils paient avec leur téléphone. Je reste convaincu que celui qui commence une collection ne fait, dans la plupart des cas, que prolonger quelque chose qui lui tenait à coeur quand il était gamin. Donc, les monnaies c'est un truc sans objet pour les plus jeunes. Quand je montre un Ecu de Louis XIV à mon fils, il lève à peine les yeux et fait: "ouais jolie, elle est lourde, hein?". Et, euh, voilà l'analyse...pas besoin d'élaborer. Je ne participe pas aux bourses numismatiques (par crainte de finir à poil!) mais je gage que la moyenne d'âge n'est pas celle d'un "concert de rap" (Ahah...comme si c'était de la musique). OK, j'arrête là cette inutile diatribe. En bref, il me semble que l'amenuisement du nombre de collectionneurs de monnaies est juste inéluctable (de cuisine. OK, je sors - ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ANTONINVS Posté(e) 7 avril Signaler Share Posté(e) 7 avril Le 29/03/2025 à 18:42, Caratoc a dit : Par ailleurs - petite addition - il me semble que la notion même de collection a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Pas sûr que les nouvelles générations y accordent autant d'importance. Nous avions déjà discuté de cela sur ce forum. Les plus jeunes n'utilisent même pas la CB; ils paient avec leur téléphone. Je reste convaincu que celui qui commence une collection ne fait, dans la plupart des cas, que prolonger quelque chose qui lui tenait à coeur quand il était gamin. Donc, les monnaies c'est un truc sans objet pour les plus jeunes. Quand je montre un Ecu de Louis XIV à mon fils, il lève à peine les yeux et fait: "ouais jolie, elle est lourde, hein?". Et, euh, voilà l'analyse...pas besoin d'élaborer. Je ne participe pas aux bourses numismatiques (par crainte de finir à poil!) mais je gage que la moyenne d'âge n'est pas celle d'un "concert de rap" (Ahah...comme si c'était de la musique). OK, j'arrête là cette inutile diatribe. En bref, il me semble que l'amenuisement du nombre de collectionneurs de monnaies est juste inéluctable (de cuisine. OK, je sors - ). J'ai envie de prendre le pari contraire, mais je fantasme peut-être . Je me dis que, même à notre époque marquée par la dématérialisation, le marché de la collection a de beaux jours devant lui, comme en témoignent l'engouement pour les cartes à jouer (Magic, Pokemon, etc), ou celui pour les montres (alors qu'elles n'ont jamais été aussi inutiles, tout le monde ayant l'heure sur son téléphone), tous deux transgénérationnels d'ailleurs. La numismatique est-elle une passion d'"ancien", ou une passion qui vient avec l'âge (et les moyens ) ? C'est un marché qui existe depuis longtemps, et qui permet à des passionnés d'histoire de posséder des objets du quotidien d'époques qui les fascinent. Pas sûr que le marché se développe, mais il devrait poursuivre son chemin tant qu'il y aura des amoureux d'histoire et d'objets anciens. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 8 avril Signaler Share Posté(e) 8 avril Il y a 10 heures, ANTONINVS a dit : J'ai envie de prendre le pari contraire, mais je fantasme peut-être . Je me dis que, même à notre époque marquée par la dématérialisation, le marché de la collection a de beaux jours devant lui, comme en témoignent l'engouement pour les cartes à jouer (Magic, Pokemon, etc), ou celui pour les montres (alors qu'elles n'ont jamais été aussi inutiles, tout le monde ayant l'heure sur son téléphone), tous deux transgénérationnels d'ailleurs. La numismatique est-elle une passion d'"ancien", ou une passion qui vient avec l'âge (et les moyens ) ? C'est un marché qui existe depuis longtemps, et qui permet à des passionnés d'histoire de posséder des objets du quotidien d'époques qui les fascinent. Pas sûr que le marché se développe, mais il devrait poursuivre son chemin tant qu'il y aura des amoureux d'histoire et d'objets anciens. Dans le même temps, les collections de poupées en porcelaine, de timbres, de pin's, de télécartes, de fers à repasser, de postes radio et j'en passe semblent avoir sombré. Et pour les montres c'est comme pour les foutus sacs à main, c'est une nouvelle forme de spéculation. Une façon de blanchir de l'argent pour certains. Comme les voitures de luxe, construites en quelques exemplaires. Je suis en forme ce matin! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ANTONINVS Posté(e) 8 avril Signaler Share Posté(e) 8 avril Le 29/03/2025 à 17:05, Potator II a dit : Les quelques numismates indépendants que je connais on un stock d'au moins 100 000 euros immobilisé, et une réserve disponible d'au moins 50 000 euros pour pouvoir faire face aux opportunités qui se présentent inopinément. Il vaut mieux avoir les reins solides... Je pense qu'en effet il faut compter sur un stock et une trésorerie de plusieurs dizaines de milliers d'euros. En scrappant le catalogue d'un numismate en ligne, et en me concentrant sur ses deux catégories antiques (grecques et romaines), je trouve un catalogue composé de 1 000 références environ, et valorisé à hauteur de 45 000€ (et comprenant d'ailleurs pas ou très peu de monnaies en or). En comptant une marge de 30%, on peut envisager un stock créé pour un montant de 30 000€. Pour une monnaie vendue en moyenne 45€, par ailleurs. Ce qui à première vue me semble être un positionnement plutôt abordable, entrée de gamme en quelque sorte. Après j'imagine que des stratégies alternatives sont peut-être possibles, par exemple proposer un catalogue plus exclusif, plus restreint, de monnaies plus coûteuses aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés