toto946 Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 21 janvier 2021 Bonsoir, J'ai acheté dernièrement sur internet une 20fr 1910. Je l'ai pesée, 6.45gr RAS Mesurée, 21mm RAS J'ai utilisé un aimant, elle n'est pas aimantée. Ce qui me met le doute sur la composition du métal est qu'au boulot j'ai accès à une loupe binoculaire. Je l'ai utilisée pour inspecter ma pièce et voilà mon constat : - Sur la tranche il est écrit LIBERTE /* EGALITE */ FRATERNITE /** avec pour / une barre verticale et pour * une sorte de poinçon représentant une fleur. >>> Ces barres verticales et poinçons figurent-ils sur une vraie pièce ? - LIBERTE EGALITE FRATERNITE ne sont pas écrits très droit sur la tranche, est-normal ? J'ai essayé de trouver sur internet des photos de tranches pour comparer mais je n'ai rien trouvé. Si avez... Enfin, en regardant les faces, je ne sais pas si cela vient de l'éclairage de ma loupe mais, à certains endroits le métal semble plus clair... Merci par avance pour vos retours car c'est mon premier achat en or et j'ai peur de m'être fait avoir. Bonne soirée. toto946 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 21 janvier 2021 faudrait trouver un microscope pour la "fleur", qui est normalement une étoile. je doute qu'un faussaire se soucie beaucoup de la tranche. les zones claires pourraient être du velours de frappe si elles sont dans des "recoins" protégés. un très bon moyen de vérifier que c'est de l'or est de mesurer la densité, il suffit d'une balance au 1/100e de gramme et d'un verre d'eau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto946 Posté(e) 22 janvier 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 janvier 2021 Bonjour, merci pour votre réponse. Je vais essayer de prendre une photo de la fleur pour illustrer mes propos... Pour le test de densité, j'ai le matériel à disposition, comme faire et quel résultat devrais-je trouver ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 22 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 22 janvier 2021 bonjour oui il aurait fallut commencer par poster de bonnes photos ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto946 Posté(e) 22 janvier 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 janvier 2021 Bonjour ALM, Je vais essayer dans la journée. Le problème c'est que vu la taille de la pièce, il faut du matériel spécifique pour prendre une photo. Avec mon téléphone ou appareil photo ça ne rend rien. Mais j'ai peut-être trouvé une solution... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 08:14, toto946 a dit : Bonjour, merci pour votre réponse. Je vais essayer de prendre une photo de la fleur pour illustrer mes propos... Pour le test de densité, j'ai le matériel à disposition, comme faire et quel résultat devrais-je trouver ? Expand comme ceci, c'est très simple. on peut utiliser du papier collant pour remplacer la ficelle https://fr.numista.com/numisdoc/determiner-le-metal-d-une-piece-9.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 22 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 08:14, toto946 a dit : Bonjour, merci pour votre réponse. Je vais essayer de prendre une photo de la fleur pour illustrer mes propos... Pour le test de densité, j'ai le matériel à disposition, comme faire et quel résultat devrais-je trouver ? Expand Pour le calcul de densité j'ai fait un petit topo là Pot' Edit : je n'avais pas vu le message d'hpdp, du coup le mien n'apporte rien de plus désolé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto946 Posté(e) 22 janvier 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 janvier 2021 Bonsoir, J'ai fait mes pesée : Poids de la pièce : 6.45g Surplus de poids dans l'eau : 0.39g Du coup... 6.45/0.39 = 16.53 j'ai bien peur que... Qu'en pensez-vous ? J'ai essayer de faire une photo des "fleurs" sur la tranche. ça n'a pas été simple mais voilà ce que ça donne (on voit aussi la barre verticale sur la droite) : Merci à vous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Turmel Posté(e) 22 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 22 janvier 2021 Pour moi elle est authentique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude05 Posté(e) 22 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 22 janvier 2021 A mon avis cette pièce n'est pas fausse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés