Lucas0412 Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 13 janvier 2021 Bonjour a tous, je voudrais savoir comment vous nettoyez vos pièces de monnaie ? Y a t-il une solution ou me conseillez vous de ne pas y toucher ? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De Gilley Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 13 janvier 2021 La laine d'acier c'est très bien... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvmonaco Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 13 janvier 2021 On ne nettoie pas les monnaies ... enlever la patine du temps lui enlève beaucoup de valeur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 13 janvier 2021 eau chaude savon ou essence de nettoyage - WD40 en frottant avec les doigts, et rien de plus agressif sinon ça va rayer. le mieux est très souvent de ne rien faire du tout pour ne pas abîmer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 13 janvier 2021 bonsoir Dans l'absolu, on ne nettoie pas une monnaie Mais quand on n'a pas le choix, chaque métal a sa propre technique. Ce qui fonctionne pour des alliages modernes ne fonctionnera pas du tout avec des monnaies de cuivre et de bronze qui ont une patine hyper sensible ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas0412 Posté(e) 13 janvier 2021 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 janvier 2021 Ok merci car je vois beaucoup de pièces qui ont l'air nettoyé et qui sont en bonne état alors que les miennes sont tous vert/noir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 13 janvier 2021 si tu parles de ta savonnette, un petit coup prudent de tampon jex sur la face noire pourrait montrer quelque chose. sur une monnaie ancienne la coloration du métal par le temps est un élément important qu'il ne faut pas essayer de modifier, au risque d'en faire une rondelle bizarre avec l'air trafiqué. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 14 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2021 Je ne nettoie pas mes monnaies, soit je les achète propres, soit je les fais nettoyer par un pro du nettoyage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fineoldcollector Posté(e) 14 janvier 2021 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2021 Bonjour, il y as des professionnels du nettoyage de monnaies qui travaillent en sous main pour certain numismates professionnels ayant pignon sur rue. Ces numismates professionnels t’elle certaines maisons allemandes revendent cela sur Ebay tout comme elles revendent des tooled aussi et le tout sans le préciser . Une maison avec une éthique vends des nettoyèes ou des tooled mais le prècise dans sa description. Ce n est pas un monde de bisounours mais de plus de marchand du temple. Et l appartenance à un syndicat professionnel juste une caution pour certains. Il reste heureusement des professionnels sérieux. Bien sur que les musèes nettoient les monnaies et artefact et les restaurent mais c est un autre débat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 29 mars 2021 Signaler Share Posté(e) 29 mars 2021 Bonjour, Le 13/01/2021 à 16:25, De Gilley a dit : La laine d'acier c'est très bien... Expand Quitte à ce que ce soit moi qui passe pour un abruti au lieu de celle/celui qui aura suivi le conseil, je précise que le conseil de notre ami De Gilley est UNE BLAGUE. Malheureusement des monnaies passées à la laine d'acier on nous en met plusieurs par an sur le forum... Donc l'idée semble tout à fait normale à certaines/certains. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés