haixham13 Posté(e) 15 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 15 novembre 2020 Je possède deux grosses médailles qui me semblent en plomb. Et de Nuremberg également, je pense, je vous les soumets ci-dessous. La première : Diamètre : 82 mm Poids : 92.1 grammes La seconde : supprimée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De Gilley Posté(e) 15 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 15 novembre 2020 Le 15/11/2020 à 20:38, De Gilley a dit : PS. Dommage de polluer ce post avec une deuxième médaille, il aurait été plus logique de recréer un nouveau post pour cette dernière... Expand Et même carrément 2 médailles supplémentaires... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 15 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 15 novembre 2020 une monnaie par sujet sinon ça devient ingérable... je t'en supprime une, tu la remettras à part. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 16 novembre 2020 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 16 novembre 2020 je la trouve ici : https://books.google.be/books?id=tmlLAAAAcAAJ&pg=PA396&lpg=PA396&dq="deo+opt+max"+insertvm&source=bl&ots=FqNKC6E-_D&sig=ACfU3U0Xzq1f9RfNDzPkatV8PFrDU_hTLA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjy39mk_4XtAhXtsaQKHRmlBPgQ6AEwAXoECAIQAg#v=onepage&q="deo opt max" insertvm&f=false 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 16 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 16 novembre 2020 bonjour pour le bien, faudrait traduire le texte en latin figurant sur la médaille et celui en allemand en commentaire qui se trouve sur le site donné en lien par hpdp cela nous en dira un peu plus sur la médaille ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De Gilley Posté(e) 18 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2020 Bonjour, Concernant le lien donné par hpdp , je n'ai pas trop le courage de réécrire le texte en allemand moderne puis de le repasser au traducteur... Je mets quand même le dessin du lien car je n'ai rien trouvé d'autre sur cette médaille, même avec des recherches en allemand. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 18 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2020 Le 16/11/2020 à 08:13, ALM a dit : bonjour pour le bien, faudrait traduire le texte en latin figurant sur la médaille et celui en allemand en commentaire qui se trouve sur le site donné en lien par hpdp cela nous en dira un peu plus sur la médaille ! Expand bonjour haixham13 : si tu pouvais t'en charger ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 18 novembre 2020 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2020 Am 10. Juni 1616 wurde unter dem Baumeiſter Euſtachius Karl Holz ſchuher der Grundſtein zu dem neuen Rathhaus in Nürnberg an der oberen Ecke der Dielinggaße gelegt, nachdem der Rath dem Leonhard Schwen dendörfer ſeine der Kirche des Predigerkloſters gegenüber liegende Be hauſung um 7000 f. abgekauft hatte, deren obere Seite an das neu zu erbauende Rathhaus angrenzte, die untere aber mit dem Hauſe des Salomon Landleins benachbart war. Der Rath zahlte obige Summe dem bisherigen Eigenthümer am 23. Juni 1618, ſo wie auch den verſprochenen Leihkauf mit 100 fl. Gold zu je 2 fl. gerechnet, alſo 200 fl. In die Höhlung des zu legenden Grundſteines ſezte man ein chriſtallenes mit Wein gefülltes Glas und einen mit einem Fuß verſehenen Becher von vergoldetem Silber, in welchen eine ſilberne Medaille gelegt wurde. Sie enthielt im Avers den doppelten Adler mit den beiden Nürnbergſchen Wappen und jenen der 6 Aeltern, da die Stelle des durch den Tod erledigten ſiebenten noch nicht beſezt war. In der Mitte der Medaille ſtanden die Worte: Aedificat Dominus vigilans et prótegit urbem. Um den Rand der Medaille las man: - Nostrae Christus Fundamentum Salutis. Der Revers der Medaille enthielt folgende Inſchrift: Le 10 juin 1616, sous le directeur de la construction Euſtachius Karl Holz ſchuher, la première pierre du nouvel hôtel de ville de Nuremberg a été posée au coin supérieur de Dielinggaße, après que le conseil municipal a creusé un bâtiment en face de l'église du monastère du prédicateur à 7000 f. avait acheté, dont le côté supérieur jouxtait la nouvelle mairie à construire, mais le côté inférieur était adjacent à la maison de Salomon Landleins. Le conseil a versé la somme ci-dessus à l'ancien propriétaire le 23 juin 1618, deno ainsi que l'achat de prêt promis avec 100 florins d'or à 2 florins chacun, soit 200 florins. Dans la cavité de la première pierre à poser, un chritallen rempli de vin a été versé Verre et gobelet en argent doré avec un pied, dans lequel une médaille d'argent a été placée. Dans l'avers, il contenait l'aigle double avec les deux armoiries de Nuremberg et celui des six parents, car le poste de septième, tué par la mort, n'était pas encore occupé. Au milieu de la médaille figuraient les mots: Aedificat Dominus vigilans et prótegit urbem. Autour du bord de la médaille, on lit: - Nostrae Christ Fundamentum Salutis. Le revers de la médaille contenait l'inscription suivante: Deo Opt. Max. Ansp. Praetorum Hoc ob Prioris Angustiam Publica Necessitatn Exigeute S. P. Q. N. Adjectis Aliis Aedifi cibus A Fundamentis Denuo erigi et amplificari fecit Rom. Imp. Matthia semper Ang. P. F. Patribus vero Patriae et Reip. Septemviris, Martino Hallero, Jacobo Starckio, Johanne Nutzelio, Paulo Behaimo, Georgio Volcamero et Wolfgango Löffelholzio, Aedilibus jamdicto P. Behaimo ei Eustachio CaroIo Holzschuhero cuius angulari et fundamentali primo Lapidi in Posteritatis Me moriam hoc Numisma insertum fuit IV Idus Jun. MDCXVI. https://opacplus.bsb-muenchen.de/Vta2/bsb10021457/bsb:BV010043277?page=177 3 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De Gilley Posté(e) 18 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2020 Et bien voilà ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 18 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2020 bonjour contexte historique de NUREMBERG, à cette époque : La ville est touchée au XVII e siècle par la guerre de Trente Ans, qui provoque une triple épidémie de typhus, de dysenterie et de peste, ainsi qu'une famine. Entre 1632 et 1634, on compte plus de 35 000 victimes. En 1623, l'université de la ville est inaugurée à Altdorf. En 1643, un gigantesque festin, le « Festin de la paix », scelle la fin de la guerre de Trente Ans. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuremberg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés