rectoverso Posté(e) 3 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 3 novembre 2020 Bonjour, Je suis nouveau sur ce site, je viens de sortir ma collection de pièces, celle ci fait à peu près 1,50 gramme, elle est en cuivre, le diamètre 2,50 cm. Je me demande quel Roi et quelle valeur. Merci pour vos réponses 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De Gilley Posté(e) 3 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 3 novembre 2020 Bonjour, Jeton de compte de Tournai à la couronne (Fin XIVème-XVème siècle). Légende: +AVE:MARIA:GRACIA:PN 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De Gilley Posté(e) 3 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 3 novembre 2020 Autour du quadrilobe entourant la croix fleurdelisée, lire A V E M (Ave Maria). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 3 novembre 2020 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 3 novembre 2020 Le 03/11/2020 à 11:30, De Gilley a dit : Bonjour, Jeton de compte de Tournai à la couronne (Fin XIVème-XVème siècle). Légende: +AVE:MARIA:GRACIA:PN Expand https://www.suffren-numismatique.com/fr/jetons/7588-tournai-jeton-de-compte-a-la-couronne-ave-maria-xve-siecle.html 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De Gilley Posté(e) 3 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 3 novembre 2020 Oui hpdp et il existe d'innombrables variantes de ce type... ...Aussi bien dans la forme et l'ornementation des dessins ainsi que dans les légendes et leurs ponctuations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalus66 Posté(e) 29 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 29 novembre 2020 , jeton de compte banalisé " à la couronne " en effet..... ce type a été produit par les ateliers de Tournai et est inspiré du double parisi de Charles IV ; XIVème - XVème.... Légende d'avers : " AVE MARIA GRACIA P(le)N(a) " , pascalus66 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De Gilley Posté(e) 29 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 29 novembre 2020 Le 29/11/2020 à 11:24, pascalus66 a dit : Légende d'avers : " AVE MARIA GRACIA PL " PL en fin de légende et non PN ; abréviation de PLENA... Expand Bonjour, Désolé de te contredire Pascalus66, mais je n'ai pas fait de copier/coller de lien et sur cet exemplaire il est bien inscrit PN, qui est aussi une abréviation de PLENA. Il est vrai que l'on trouve plus fréquemment des terminaisons en P ou PL mais pas celui-ci.. Ci-joint un autre exemplaire approchant... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalus66 Posté(e) 29 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) 29 novembre 2020 en effet..... corrigé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés