Abdelaziz Posté(e) 10 août 2020 Signaler Share Posté(e) 10 août 2020 Bonjour tous. Je sollicite votre aide pour identifier une piece de monnaie Marocaine . Malgré les recherches sur internet j ai riens trouvé de comparable à ma pièce. Je retourne vers vous et vers vous lumière pour m aider et m éclaircir .merci a tous. La piece est datte en 1728 . Elle est de 9.87 g Diamètre..30 mm Je crois que c est en argent ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 10 août 2020 Signaler Share Posté(e) 10 août 2020 c'est une imitation de pièce de monnaie, mais pas d'une pièce en particulier, elle est probablement en plomb. 100 quelque chose mais rien d'indiqué. la date 1728 est fausse, sans doute faite par quelqu'un ne sachant pas l'arabe, sinon il aurait ajouté quelque chose en arabe comme sur toutes les monnaies marocaines, ni le français, sinon il aurait mit un A majuscule a maroc. je doute que ce soit une fausse destinée à circuler, du moins au maroc, ce n'est pas un module existant. trouvée où ? à conserver comme curiosité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 11 août 2020 Signaler Share Posté(e) 11 août 2020 bonjour objet monétiforme ou jeton de valeur 100 s'inspirant de cette monnaie 5 francs Mohammed V aluminium Caractéristiques Emetteur Maroc Type Pièce courante Date 1370 (1951) https://fr.numista.com/catalogue/pieces944.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abdelaziz Posté(e) 11 août 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 août 2020 Bonjour. Je vous remercie pour votre réponse.. Cette piece je l ai hérité de mon père. Un colectioneur au Maroc dit que c est une pièce essai ou épreuve . De molayl yazid fils de molayl Ismaël rois du maroc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 août 2020 Signaler Share Posté(e) 11 août 2020 Le 11/08/2020 à 11:34, Biti a dit : une pièce essai ou épreuve De molayl yazid fils de molayl Ismaël rois du maroc Expand impossible, pour plusieurs raisons. c 'est une fausse pièce pour arnaquer les naifs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abdelaziz Posté(e) 11 août 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 août 2020 Peut-être vous avez raison..mais ça n empêche pas d aller jusqu'au bout..a votre avis. C est quoi les raisons ?? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Turmel Posté(e) 11 août 2020 Signaler Share Posté(e) 11 août 2020 - 1728 et pourtant tranche striée - aspect granuleux - frappe peu soignée pour un essai - gravure approximative, notamment pour les caractères de "Maroc" Mais @hpdp a probablement vu d'autres raisons supplémentaires Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 août 2020 Signaler Share Posté(e) 11 août 2020 le graphisme est celui des monnaies en franc, à partir de 1921, qui portent souvent aussi la mention empire chérifien, et jamais un A minuscule a maroc. précédemment on ne trouve jamais la mention maroc en caractères latins. un vrai essai https://fr.numista.com/catalogue/pieces158603.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 11 août 2020 Signaler Share Posté(e) 11 août 2020 Le 11/08/2020 à 13:04, Biti a dit : Peut-être vous avez raison..mais ça n empêche pas d aller jusqu'au bout..a votre avis. C est quoi les raisons ?? Merci Expand bonjour les essais sont référencés et connus et quitte à ressembler à une monnaie c'est plus précis et mieux travaillé au niveau des détails (ça fait l'objet d'un concours auquel participent les meilleurs graveurs) et souvent cela comporte le mot essai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abdelaziz Posté(e) 11 août 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 août 2020 Je vous remercie boucoups pour vos réponses... Donc ça va rester comme une piece mystère vu à le seule exemplaire connue de ce genre jusqu aujourd'hui ????.car ..pas trouvé sur internet le moindre détails sur cette pièce Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés