Diane Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Share Posté(e) 26 avril 2020 Hello je suis Diane, j’ai trouvé cette pièce dans mon jardin. Auriez vous une idée de son époque ? Elle fait 1,6 cm de diamètre. On aperçoit une fleur de lys au centre de La Croix. En revanche je ne connais pas son poids ! Je pense à un double mite sous Philippe le bon cependant je ne sais pas si c’est du billon ? J’opterai plutôt pour du cuivre ... Merci pour votre aide ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wawou1 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Share Posté(e) 26 avril 2020 Salut, je pense aussi à une double mite de Phillipe le bon ou Charles le téméraire, mais avec une légende qui finit par "VI" du côté de la croix..? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Share Posté(e) 26 avril 2020 plutôt charles https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/europe_c11723/belgique-flandres_p643/belgique-flandres-charles-le-temeraire-1467-1477-double-mite-bruges-1467-1474_article_77027.html 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Share Posté(e) 26 avril 2020 bonjour une monnaie ou un jeton s'identifie également à l'aide de ses légendes avers et revers ! Dans la légende de la photo du bas, à 1 heure, on lit bien "KAR... " pour Charles en effet... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wawou1 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Share Posté(e) 26 avril 2020 En effet (avant redimensionnement des photos qui actuellement sont trop zoomées) je distinguais un semblant de K A. Par contre je n'ai aucune explication pour la fin de légende (avant la croix de la légende) qui semble quand même bien être un "I" précédé d'un "V". En tout cas on me semble loin d'un "FL" / "F" / "FLA" / "FLAD" Ou alors c'est le A et le D de FLAD qui côté e à côte me donne l'impression d'un V et d'un I.. Ou une variante de légende non répertoriée ? J'ai rien vu dans le Vanhoudt.. Vous voyez quoi vous? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Share Posté(e) 26 avril 2020 entre 9 et 12h je vois quelque chose comme COMoFL+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wawou1 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Share Posté(e) 26 avril 2020 Le 26/04/2020 à 14:04, hpdp a dit : entre 9 et 12h je vois quelque chose comme COMoFL+ Expand En effet, il y a sans doute un séprateur en forme d'annelet COM.FL, en tout cas le FL est la partie la plus lisible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diane Posté(e) 26 avril 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 avril 2020 Merci beaucoup pour votre aide ! Effectivement suite au lien envoyé cela ressemble davantage à un double mite de Charles le téméraire! Bon dimanche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés