tony l Posté(e) 27 mars 2020 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2020 Bonjour, Je possède une monnaie en cuivre de 1.18 gr et d'un diamètre de 19 mm au plus large. Pouvez-vous me renseigné sur cette monnaie. Merci d'avance. Cordialement Tony Leclerc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 27 mars 2020 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2020 monnaie de gênes, certainement d'un doge mais je n'arrive pas à lire son nom https://numismatica-italiana.lamoneta.it/cat/W-GEV Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 27 mars 2020 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2020 bonjour monnaie de GENES, un denaro (équivalent de notre denier médiéval) https://www.google.com/search?q=monete+genova&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwivq-fi5rroAhVDzIUKHQpXDHgQ_AUICigB&biw=1271&bih=618&dpr=1.25 S'agissant d'un type immobilisé sur plusieurs siècles, faudrait décrire les légendes avers et revers !!! Les principaux ouvrages de référence sont : - le CNI - le MIR - le Ricci - le Biaggi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony l Posté(e) 27 mars 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mars 2020 Bonjour, je vous décris le légende de cette monnaie. avers: (+:P:A:DP:X:IX:RVX:XXV symbole au centre dans un cercle perlé revers: (+:DV?RX:D:O:D:X:RO: croix au centre dans un cercle perlé Je ne suis pas certain des lettres en rouge. Encore merci pour votre recherche . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 27 mars 2020 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2020 plutôt le 26 : Petachina de Pietro di Campofregoso Doge XXVI (1450-1458) https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-GEV23/3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony l Posté(e) 27 mars 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mars 2020 merci pour l'information Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loule30 Posté(e) 13 avril 2020 Signaler Share Posté(e) 13 avril 2020 Le 27/03/2020 à 13:54, ALM a dit : Les principaux ouvrages de référence sont : - le CNI - le MIR - le Ricci - le Biaggi Expand Bonjour ALM, Quand tu parles du Ricci, de quel livre s'agit-il ? Peux-tu me donner le titre exact. Merci..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loule30 Posté(e) 13 avril 2020 Signaler Share Posté(e) 13 avril 2020 Sinon à part le CNI, le MIR, le Biaggi et le Ricci, il y a-t-il un autre livre de référence pour les monnaies des ateliers Piémontais ou de Lombardie ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 avril 2020 Signaler Share Posté(e) 13 avril 2020 bonjour Je ne sais plus où j'ai trouvé les références probablement d'après une fiche d'une monnaie vendue par cgb... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déric Posté(e) 13 avril 2020 Signaler Share Posté(e) 13 avril 2020 Salut c'est un exemplaire fourré, comme pas mal de monnaies de ce type des restes d'argentures sont encore visibles sur le cuivre . J'ai un exemplaire identique également fourré pour le même doge Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés