meglaude Posté(e) 17 novembre 2019 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2019 bonjour une idée sur cet agnel d'or une barre sous l'agneau sur l'oriflamme on voit une croix lettre sous l'agneau RF RX je penserais a Charles VII mais je ne trouve rien de ressemblant les photos en noir pour plus les détails 24'5mm pour 2,59gr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 17 novembre 2019 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2019 il y a eu des copies de l'agnel royal, comme celle-ci par le Comte Frédéric III de Mörs, mais ce n'est pas ici le DX de dvx https://www.atypiczone.com/comte-de-mors-frederic-iii-1360-1417-agnel-d-or-c2x26279589 je pense que c'est simplement un charles http://www.monnaiesdantan.com/vso12/charles-agnel-1ere-emission-p321.htm si tu as une raison d'en douter, détaille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
meglaude Posté(e) 17 novembre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2019 merci de ta réponse le lien que tu m'as envoyé http://www.monnaiesdantan.com/vso12/charles-agnel-1ere-emission-p321.htm pour charles pour moi manque la barre ou est posé l'agneau qu'est ce que tu en pense ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 17 novembre 2019 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2019 un coup d'oeil rapide sur google n'en montre aucune avec un "sol", je ne sais pas si c'est une fantaisie de graveur ou significatif de quelque chose. pareil pour la croix dans l'oriflamme. je n'ai rien vu dans la légende qui indiquerait une autre origine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
meglaude Posté(e) 17 novembre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2019 j'ai trouvé celle ci avec une croix dans l'oriflame , mais pas la meme légende sous l'agneau ou le mouton ni la barre sous l'agneau ou le mouton beaucoup d'incertitude sur cette monnaie un faux d'époque ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 17 novembre 2019 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2019 je pense que des faux d'époque auraient été vite refondus, faut pas jouer avec des pièces d'or, y en a que ça énerve. je ne sais pas s'il y a une différence entre agnel d'or et mouton d'or. il y a une différence dans les revers, un quadrilobe "a pointes vers l'extérieur" le plus souvent, ou un quadrilobe "a pointes rentrantes" comme sur par exemple la chaise d'or ou le franc a cheval. la légende sous la bébète dépend du prénom du souverain suivi de RX. je suppose que les autres variations dépendent des émissions et des ateliers ou graveurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. numis87 Posté(e) 17 novembre 2019 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2019 bonjour, je ne sais pas pourquoi tout ce qui avait été dit précédemment a été effacé ? Avec un trèfle en signe initial, frappe à Lyon. Il ne s'agit pas d'une monnaie de Charles VII où il y a eu 3 émissions, les 2 premières non retrouvées, la 3e retrouvée pour Lyon avec un unique exemplaire qui se distingue par un trèfle initial, l'agnel posé sur une barre et la croix du revers cantonnée d'une croisette (au 1) et de trois lis. Je n'ai pas retrouvé d'autre exemplaire de Charles VI frappé à Lyon pour pouvoir comparer avec le votre. Il y en a bien un (Lyon, trèle initial) dans la collection Marcheville (n°973), mais la description est sommaire et pas de reproduction. Vu agnel d'or de la 2° émission de Charles VI frappé à Tournai qui se distingue aussi par un trait sous l'agnel (mais pas sur la 1re émission). https://www.saivenumismatique.com/coins_r1/royal-coins-of-france_c49/charles-vi-1380-1422_p239/type_t2153/point-16-tournai-tbplus-ttb_article_17571.html L'agnel est une monnaie qui présente de nombreuses variétés. Ce trait sous l'agnel doit-être une particularité propre à Tournai et à l'atelier de Lyon qui l'a ensuite conservé sous Charles VII. L'uniformité des monnaies n'avait pas cours à cette époque ! 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 17 novembre 2019 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2019 il ne manque aucun post. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numis87 Posté(e) 17 novembre 2019 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2019 il y a 14 minutes, hpdp a dit : il ne manque aucun post. C'est exact ! j'explication vient de ce que la demande de meglaude avait déjà été postée sur un autre site et où j'avais répondu, ce qui explique ma confusion. Désolé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. oleg01290 Posté(e) 5 novembre 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 5 novembre 2024 Bonjour meglaude, je suis le président du Club Numismatique de Mâcon votre agnel d'or de l'atelier de Lyon, frappé avant novembre 1417 seuls 3 ateliers ont forgés des agnel avec un trait de sol : Tournai, point 16° Lyon, trèfle initial (votre exemplaire) Mâcon, point 12° pour Lyon et Mâcon, il s'agit du même graveur, qui a migré de Lyon à Mâcon à la toute fin 1417 dans le cadre de mon travail de recherche sur l'atelier de Mâcon, je serais très intéressé par des clichés avers et revers de belle facture de votre exemplaire, bien nets et bien centrés vous pouvez me les envoyer par mail via la page contact du site du Club Numismatique de Mâcon et sa Région ou sont affichées deux mails possible, au choix : https://www.numismatique-en-maconnais.fr/contact/ je vous remercie par avance de votre collaboration, bien cordialement, Oleg . 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés