gad47 Posté(e) 17 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 17 octobre 2019 Bonjour, Voici une monnaie en argent de diamètre de 20mm et d'un poids de 1,20g. Il y a une forte ressemblance avec les deniers de Guillaume Sanche mais la légende ne correspond pas. Pouvez vous m'aider à l'identifier ? D'avance merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 18 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 18 octobre 2019 bonjour il faut orienter les photos dans le bon sens ! par exemple, sur la photo du haut, la petite croix dans la légende doit être positionnée à 12 heures ... je lis : " + SANCH....." ou quelquechose de proche ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trizard Posté(e) 18 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 18 octobre 2019 Bonjour, C est bien pour le duc guillaume sanche avec le monogramme karolus évolué ou déformé. Avec une variante de légende au revers https://www.cgb.fr/aquitaine-duche-de-guyenne-sanche-guillaume-denier-ttb-,v22_0223,a.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 18 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 18 octobre 2019 la légende du revers n'est pas BVDEIAL/BVDEGAL comme attendu, mais je n'ai pas trouvé d'alternative. ce pourrait être +HARPE.V.L Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 18 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 18 octobre 2019 Bonjour, Le 18/10/2019 à 07:08, hpdp a dit : la légende du revers n'est pas BVDEIAL/BVDEGAL comme attendu, mais je n'ai pas trouvé d'alternative. ce pourrait être +HARPE.V.L Expand La première lettre est bien un B, non un H : le deuxième élément vertical a les extrémités tournées vers le premier, comme sur l'exemplaire de CGB qui est hélas un peu écrabouillé. Par contre la suivante est bien un A, mais le A étant un V pointe en haut, faut-il y voir une erreur du graveur ? Cela fait écho à l'avant-dernière lettre qui devrait être un V et est un A. On peut penser que le graveur a interverti les V et les A. Ca donnerait BV??EAL. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 18 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 18 octobre 2019 en effet, si on interverti les lettres a volonté, on fini par y arriver d'accord pour le B du début, et je peux accepter l'inversion des A/V selon l'état d'ébriété d'un graveur de bordeaux, et pourquoi pas aussi une inversion de place de E/G. BADGEVL... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 18 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 18 octobre 2019 J'ai cherché BVRGEVL, je n'ai pas été déçu du résultat A tester si votre épouse n'est pas derrière vous au même moment... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés