ClairMatin Posté(e) 12 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2019 Bonjour, je suis fraichement inscrit, merci de la richesse de ce site. J'ai déjà une question. J'ai trouvé cette pièce, que je suppose romaine et en argent... sous une moquette de la maison de mes parents, curieux endroit S'agit-il d'une pièce romaine et qui et qui est représenté sur le coté face et quoi sur le le coté pile (une sorte de corne d'abondance? Comment déchiffrer les inscritptions (chiffres romains et ce qui ressemble à un 6 Mille mercis de vos lumières Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 12 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2019 Bonjour et bienvenue à toi ça ressemble à un denier de la REPUBLIQUE ROMAINE !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déric Posté(e) 12 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2019 Denier de Juba pour la Mauretanie c'est marqué dessus ! REX IVBA https://www.cgb.fr/mauretanie-royaume-de-mauretanie-juba-ii-denier-sup,bgr_391323,a.html 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ClairMatin Posté(e) 12 octobre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2019 Merci, ça me confirme ce point. As tu dautres détails ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ClairMatin Posté(e) 12 octobre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2019 Le 12/10/2019 à 11:31, Déric a dit : Denier de Juba pour la Mauretanie c'est marqué dessus ! REX IVBA https://www.cgb.fr/mauretanie-royaume-de-mauretanie-juba-ii-denier-sup,bgr_391323,a.html Expand wouh, super, à peine posté et déjà une réponse vous êtes vraiment top. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ClairMatin Posté(e) 13 octobre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 octobre 2019 Désolé de mon inculture Déric, mais pourquoi ce denier est-il répertorié sous "Grecques" sur cgb.fr ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 13 octobre 2019 Parce qu'il n'est pas romain ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ClairMatin Posté(e) 13 octobre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 octobre 2019 Le 13/10/2019 à 11:41, Potator II a dit : Parce qu'il n'est pas romain ! Expand Merci Potator II Je ne comprends plus rien. La Maurétanie était sous contrôle romain à cette époque, et non grec non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 13 octobre 2019 J'ai répondu un peu vite tout à l'heure, pardon (on passait à table..... ) La Mautitanie etait effectivement alliée, et très liee à Rome Mais par convention les monnaies romaines recouvrent la république et l'empire exclusivement. Les provinciales sont les monnaies frappées par Rome dans les provinces qu'elle gouverne directement et les territoires pseudo autonomes. Le reste est par convention rangé dans les grecques, même si elles ne sont pas grecques à proprement parler. C'est, je pense, un heritage de la manière de collectionner au XIX° et XX° siècles ou les monnaies antiques étaient soit romaines soit grecques un point c'est tout. C'est comme ça que les parthes, les ptolemaiques, les mauretaniennes, les numides, les indo grecques, les bactrianes, etc... sont avec les grecques dans tous les catalogues de vente 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ClairMatin Posté(e) 13 octobre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 octobre 2019 OK merci beaucoup Potator II. Je comprends maintenant que je ne pouvais pas comprendre - Je ne connaissais pas cette convention. Je me surprends à m'intéresser à la numismatique depuis quelques heures, grâce à vous et grâce à ce denier trouvé. Un nouveau monde s'ouvre Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés