olivier68 Posté(e) 10 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2019 Bonsoir, Qui pourrait m'aider à identifier cette pièce (monnaie, jeton, méreau) ? P = 3.35 gr D = 3.25 cm M = cuivre ? épaisseur : < 0.5 mm Lys de France au 1er quartier ? Merci ! Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 11 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2019 bonjour peut-être un jeton des pays bas espagnols que disent les légendes avers et revers ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le Diablinte Posté(e) 11 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2019 jeton "à la Vénus" produit à Nuremberg au XVIe siècle, les armoiries sont fictives https://www.cgb.fr/rouyer-x-jetons-de-nuremberg-jeton-de-compte-au-type-dit-de-la-venus-tb,fjt_090312,a.html 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier68 Posté(e) 11 octobre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2019 Bonjour et merci pour vos recherches ! Je suis allé voir le lien indiqué par Le Diablinte et ai lu la "notice" associé à ce jeton. Il est qualifié de "dégénéré" : comment faut-il comprendre ce terme ? Un faux ? Une copie ? Un jeton de "circonstance" ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2019 Écu dégénéré de Philippe le Beau : copie mal comprise de l'écu du comte de flandre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier68 Posté(e) 11 octobre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2019 Le 11/10/2019 à 05:43, le Diablinte a dit : jeton "à la Vénus" produit à Nuremberg au XVIe siècle, les armoiries sont fictives https://www.cgb.fr/rouyer-x-jetons-de-nuremberg-jeton-de-compte-au-type-dit-de-la-venus-tb,fjt_090312,a.html Expand En fait… après inspection ce soir… ce n'est pas le même jeton que celui auquel se réfère le site mentionné, mais votre intervention ouvre une piste de recherche. Si j'ai bien pu repérer une "Venus" (j'en ai connu de plus souriantes ;-))), il y a une différence : mon jeton ne comporte aucune date inscrite entre le haut de l'écu et la légende (difficile à lire). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2019 il y a beaucoup de variantes pour ces jetons https://www.google.com/search?biw=1366&bih=625&tbm=isch&sa=1&ei=tP2gXbPdPNyVk74Ps5-xsAw&q=jeton+nuremberg+"à+la+Vénus"&oq=jeton+nuremberg+"à+la+Vénus"&gs_l=img.3...87788.90262..91654...0.0..0.68.534.10......0....1..gws-wiz-img._AXPzjoCMWw&ved=0ahUKEwizh4y6nJXlAhXcysQBHbNPDMYQ4dUDCAc&uact=5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 12 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2019 bonjour une fois qu'on le sait : les pieds de Venus sont à 10 heures sur la photo ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés