olivier68 Posté(e) 3 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 3 octobre 2019 Bonsoir, Qui pourrait m'aider à identifier cette pièce (monnaie, jeton, méreau) ? J'en mets deux photos car ces pièces me semblent identiques, l'une plus abîmée que l'autre. Elles ont la même forme, même diamètre. D = 1,4 - 1,5 cm M = argent ? billon (bien usé !) ? (faible épaisseur, moins d'1 mm) P = inconnu (pas de balance de précision sous la main il va me falloir investir. Quel modèle me conseiller ?) Merci ! Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 3 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 3 octobre 2019 liard de marie de dombes https://www.cgb.fr/dombes-principaute-de-dombes-marie-de-bourbon-montpensier-liard-tb-,bfe_255183,a.html http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/2009/07/marie-de-montpensier-1608-1627.html ou imitation d'orange ou autre, on n'y voit pas grand chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 4 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 4 octobre 2019 Au vu de la forme des lis celle de droite est certainement une imitation. Pour celle de gauche je suis moins certain car on les voit très mal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elagabale2000 Posté(e) 4 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 4 octobre 2019 Oui il me semble que ce sont les pseudos-lis d'Orange (qui ont l'apparence de trèfles) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier68 Posté(e) 4 octobre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 octobre 2019 Bonsoir, Et merci pour vos recherches. Je conviens bien volontiers qu'on n'y voit pas grand chose. Existe-t-il quelques moyens/astuces pour améliorer les choses au niveau de la prise de vue ? Cordialement, Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 4 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 4 octobre 2019 faire un frottis pourrait aider : poser un papier assez fin et crayonner légèrement pour avoir le relief. il n'est pas sûr qu'il reste assez pour pouvoir être affirmatif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier68 Posté(e) 8 octobre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 octobre 2019 Ai tenté le frottis… qui n'apporte pas grand chose (où alors je m'y prends mal). Cependant… j'ai trouvé, dans le même lot (c'est du vrac de toutes époques… 5 euros pour 1 kg… et déjà bien amorti sur le papier ;-)) un 3ème liard analogue, un tout petit peu plus petit cependant, qui ne porte plus le "M" couronné, mais un "G" couronné. Sans doute billon également. Je pencherais donc plutôt vers les Dombes. Désolé de ne pouvoir encore fournir de poids : la balance est en cours d'acheminement ! Avec mes remerciements, Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 8 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 8 octobre 2019 G pour gaston prince de dombes. je ne crois pas qu'orange ait frappé des copies avec G. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier68 Posté(e) 8 octobre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 octobre 2019 Oui, qu'on ait copié l'allure des pièces de Marie… pourquoi pas… Qu'on ait copié, après sa mort, aussi, le frère du roi de France, son époux, selon le même motif original me semble assez improbable. Quoique... J'en ai trouvé une 4ème… même taille… mais vraiment impossible à lire, malgré tout décrassement "doux". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elagabale2000 Posté(e) 9 octobre 2019 Signaler Share Posté(e) 9 octobre 2019 Le 08/10/2019 à 21:48, hpdp a dit : G pour gaston prince de dombes. je ne crois pas qu'orange ait frappé des copies avec G. Expand Si Orange a fait des liards au G : https://www.academia.edu/5114884/Deux_monnaies_de_la_principauté_dOrange Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés