JP33 Posté(e) 10 juin 2019 Signaler Share Posté(e) 10 juin 2019 Merci de bien vouloir m'aider à identifier cette monnaie diam: 21 mm Un grand merci d'avance Jean-Paul Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fouilleurdu94 Posté(e) 10 juin 2019 Signaler Share Posté(e) 10 juin 2019 Bonjour Je n'ai pas reussi à identifier cette pièce, mais en voici une du même style , j'espère que ça pourra vous aider . https://images.app.goo.gl/oX9eTPgosvNQRiva7 Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le Diablinte Posté(e) 10 juin 2019 Signaler Share Posté(e) 10 juin 2019 Vilaine copie XXe mêlant un avers d'un tétradrachme d'un des successeurs d'Alexandre le Grand et un revers d'un tétradrachme d'Alexandrie de l'époque impériale... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 10 juin 2019 Signaler Share Posté(e) 10 juin 2019 bonjour je confirme : copie moderne de très mauvais facture ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP33 Posté(e) 11 juin 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 juin 2019 Je suis désolé de vous contredire mais cette pièce a été trouvée parmi d'autres très anciennes par un de mes aïeuls sur un site en Algérie lors de fouilles officielles. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de vous demander votre aide pour certaines autres pièces. En tous cas merci pour votre aide qui m'a permis de cibler mes recherches J'ai d'ailleurs trouver une monnaie pratiquement similaire sur Tetradrachme Alexandre le Grand 325-320 Av JC | eBay.webloc Merci de vos commentaires éventuels. Cordialement Jean-Paul Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le Diablinte Posté(e) 11 juin 2019 Signaler Share Posté(e) 11 juin 2019 j'en suis certain à 100%, c'est une cochonnerie (pour rester poli...) totalement moderne, mêlant deux faces séparées de plusieurs siècles!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 juin 2019 Signaler Share Posté(e) 11 juin 2019 ptolémée pour l'avers, zeus assis au revers, les deux sont des tétradrachmes et devraient être en argent. celle que tu montres a alexandre avec la léonté à l'avers. les égyptiens n'ont pas apprit a faire des faux pour touristes l'an dernier, ils ont des visiteurs a arnaquer depuis 3 000 ans. ptolémée https://www.google.be/search?q=tétradrachme+ptolémée&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiU4MPn8OHiAhWLIlAKHdWBAqsQ_AUIECgB&biw=1280&bih=667 zeus assis https://www.google.be/search?hl=fr&biw=1280&bih=667&tbm=isch&sa=1&ei=G9v_XN_WO-GorgTBvreIBA&q=tétradrachme+zeus+assis&oq=tétradrachme+zeus+assis&gs_l=img.3...67401.69065..69618...0.0..0.80.733.10......0....1..gws-wiz-img.2BQG-7fq-qI en bronze c'est un thème reprit par dioclétien, avec son effigie https://www.dumez-numismatique.com/article.asp?langue=fr&article=16539 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 11 juin 2019 Signaler Share Posté(e) 11 juin 2019 bonsoir même sur un chantier de fouille officielle il peut y avoir un petit farceur ! ce que je veux dire c'est que quelqu'un voulant faire une farce a pu glisser sur un chantier de fouille cette cochonnerie moderne... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP33 Posté(e) 12 juin 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 juin 2019 Merci pour vos commentaires Etant un peu têtu par nature j'ai continué mes recherches et trouvé exactement la même monnaie sur ebay . Il s'agit peut être également d'un faux Le deuxième "problème" c'est que la monnaie que je possède n'est pas en argent Bref ... je me gratte encore le crâne pour essayer de comprendre la motivation des faussaires , pourquoi un faux en cuivre ? Merci de vos commentaires éventuels. Jean Paul MONNAIE ANTIQUE ROMAINE Grecque Tétradrachme Ptolémée - EUR 8,00 | PicClick FR.weblocAller chercher des informations… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 12 juin 2019 Signaler Share Posté(e) 12 juin 2019 Le 12/06/2019 à 08:33, JP33 a dit : Le deuxième "problème" c'est que la monnaie que je possède n'est pas en argent Bref ... je me gratte encore le crâne pour essayer de comprendre la motivation des faussaires , pourquoi un faux en cuivre ? Expand l'originale est un tétradrachme en bronze de l'empire modifié avec un avers de ptolémée "pour faire ancien", il serait peu crédible et peu rentable de la faire en argent. d'autre part il est bien plus facile de la couler en laiton. les tétradrachmes de ptolémée sont en argent mais plus anciens et plus grands. je ne peux pas ouvrir ton lien. d'après l'image c'est exactement le même moule, ce qui exclut pratiquement un faux ancien. peut-être que lors des fouilles un vrai tétra est tombé dans une poche, et remplacé par celui-ci pour éviter de laisser un vide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés