numiscotentin Posté(e) 3 février 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 février 2019 Merci Alm. Du coup une fois que le franc est apparu en 1800 les ecu n' avait pas lieu de circuler? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 3 février 2019 Signaler Share Posté(e) 3 février 2019 l'important pour un faux c'est de ne pas attirer l'oeil : donc il ne doit pas avoir l'air neuf, d'ailleurs le faussaire a prit comme modèle une monnaie usée, ni trop ancienne "c'est quoi ça ? je ne connais pas, gardez-la !". louis 14 a eu un très long règne, ses monnaies ont circulé longtemps, mais à partir de 1709 le demi-écu aux 3 couronnes est plus lourd, les anciens demi devaient se négocier un peu moins, et les gens devaient y faire attention, donc un faux aurait été plus délicat à refiler. au-delà, sous louis 15, une monnaie si ancienne aurait cessé de circuler depuis lurette. pour moi celle-ci a pu être faite entre disons 1670 et 1690, au pire 1710. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numiscotentin Posté(e) 3 février 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 février 2019 Merci hpdp pour ton analyse plutôt intéressante. Et de manière officiel cette monnaie était échangeable jusqu' à quand selon toi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 3 février 2019 Signaler Share Posté(e) 3 février 2019 faut s'entendre sur le terme échangeable : après 1710 une vraie devait valoir un demi-écu moins quelques deniers, mais était destinée à la fonte via les changeurs, sauf qu'aucun changeur n'aurait accepté une fausse. elle pouvait peut-être être refilée à un distrait ou un enfant, mais je doute qu'un commerçant la prenne. juste avant 1710 ça pouvait passer parmi d'autres mais une monnaie de plus de 50 ans aurait attiré l'attention. si aujourd'hui on ne se soucie plus de vérifier les pièces de monnaies parce qu'elles n'ont pas de valeur intrinsèque, à l'époque les gens étaient bien plus méfiants. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numiscotentin Posté(e) 6 février 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 février 2019 Bonjour. Merci hpdp pour ta réponse qui me semble plutôt cohérente. Si certains ont d' autres informations concernant la circulation de ce type de monnaie , je suis preneur. Merci à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 6 février 2019 Signaler Share Posté(e) 6 février 2019 à partir de 1690 sont apparues les réformées, je pense qu'un faussaire aurait sauté sur l'occasion pour copier celles-là de préférence, les maladresses étant moins visibles. donc 1670 - 1690. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 19 juin 2019 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2019 Le 03/02/2019 à 17:51, ALM a dit : à partir de 1790 il aurait été mal vu de faire de la fausse monnaie royale ! Expand Remarque, après 1790, faire de la fausse monnaie républicaine c'était la peine de mort, donc on ne peut pas dire que c'était très bien vu non plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 19 juin 2019 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2019 Bonjour oui aussi en effet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés