olivier68 Posté(e) 22 janvier 2019 Signaler Share Posté(e) 22 janvier 2019 Bonjour, Quelque âme charitable et connaisseuse pourrait-elle m'aider à identifier ce jeton de 1661 ? Le blason est plutôt "chargé". L'écu aux 9 besants pourrait relever du Brabant... La couronne... ducale, comtale ou de marquis, selon les pays. Je n'ai pas le poids, mais cela semble être en cuivre, voire cuivre doré. Le diamètre : 3 cm La légende : COM .. J.. S... CONSILIORUM Remerciements anticipés ! Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 janvier 2019 Signaler Share Posté(e) 22 janvier 2019 on trouve facilement le revers comes consiliorvm https://www.cgb.fr/conseil-du-roi-secret-des-conseils-du-roi-spl,fjt_273788,a.html daté de 1661 en chiffres romains. à l'avers il y a de l'espagnol en haut à droite, de la bourgogne en bas à droite, probablement du saxe à gauche, et les noeuds tout autour pourraient être des lacs d'amour de savoie 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier68 Posté(e) 22 janvier 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 janvier 2019 Bonsoir hpdp, Merci pour ces précisions ! Je sais maintenant comment démarrer la recherche ;-) Je n'avais jamais vu de représentation d'Harpocrates... ou n'avais pas fait le lien. Bien à vous, Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 janvier 2019 Signaler Share Posté(e) 22 janvier 2019 Le 22/01/2019 à 19:39, olivier68 a dit : Je n'avais jamais vu de représentation d'Harpocrates... Expand c'est normal il est mort il y a longtemps... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier68 Posté(e) 23 janvier 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 janvier 2019 Il est surtout très patiné/encrassé ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 23 janvier 2019 Signaler Share Posté(e) 23 janvier 2019 Le 23/01/2019 à 00:17, olivier68 a dit : Il est surtout très patiné/encrassé ;-) Expand bonjour faut le laisser tel quel et ne pas le nettoyer ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier68 Posté(e) 23 janvier 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 janvier 2019 Le 23/01/2019 à 08:34, ALM a dit : bonjour faut le laisser tel quel et ne pas le nettoyer ! Expand Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention d'y toucher ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier68 Posté(e) 23 janvier 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 janvier 2019 Le 22/01/2019 à 16:47, hpdp a dit : on trouve facilement le revers comes consiliorvm https://www.cgb.fr/conseil-du-roi-secret-des-conseils-du-roi-spl,fjt_273788,a.html daté de 1661 en chiffres romains. à l'avers il y a de l'espagnol en haut à droite, de la bourgogne en bas à droite, probablement du saxe à gauche, et les noeuds tout autour pourraient être des lacs d'amour de savoie Expand J'ai regardé plus précisément les quartiers 2 ("en haut à droite") et 4 ("en bas à droite")... oui Espagne & Bourgogne. Mais qui dit Espagne et Bourgogne... implique, à ce niveau, les maisons d'Autriche/Habsbourg/Espagne... La légende "comes consiliorum" a été utilisée en 1661 par Louis XIV : cela ne veut pas dire "le conseil secret du Roi". Le sens est : [le secret] est le compagnon des Conseils. Louis XIV rappelle ainsi que le contenu des délibérations de ses Conseils ne doit pas être communiqué. Alors, qui, en 1661, année de la mort de Mazarin et des grands remaniements, participait auxdits Conseils ? En fait pas mal de gens... mais peu peuvent blasonner d'Espagne et de Bourgogne. Pour l'heure, je ne vois que : Anne d'Autriche, en tant que reine-mère (et ancienne régente), qui meurt en 1666 Marie-Thérèse, en tant qu'épouse depuis 1660. Mais cela ne me semble pas coller, tant pour l'une que pour l'autre : le blasonnement eût été fleurdelysé quelque part. Ou alors, on a loupé les fleurs de lys. Olivier 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 24 janvier 2019 Signaler Share Posté(e) 24 janvier 2019 ah, ça bosse ce n'est pas forcément un jeton français, bourgogne - espagne en 1661 pourrait être lié aux pays-bas ou à la franche-comté. ou à quelque chose de saxe côté allemand, à gauche, allié à un/e espagne - bourgogne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 24 janvier 2019 Signaler Share Posté(e) 24 janvier 2019 bonjour la maison de habsbourg en espagne a des similitudes https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Habsbourg_en_Espagne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés