Altrail34 Posté(e) 13 juin 2018 Signaler Share Posté(e) 13 juin 2018 Bonjour, J'ai trouvé cette toute petite pièce qui me semble assez ancienne... (dimensions : 15 mm x 13 mm - poids : 0,69 gr - métal ?) Sur l'avers, on voit assez mal mais il y a un "M" au centre, surmonté d'une couronne, et flanqué de deux fleurs de lys. Sur le revers, une sorte de croix. Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 13 juin 2018 Signaler Share Posté(e) 13 juin 2018 Bonsoir, Un liard de la Dombes, au nom de notre vieille copine Marie de Montpensier http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/2009/07/marie-de-montpensier-1608-1627.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altrail34 Posté(e) 15 juin 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 15 juin 2018 Super. Merci Paris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 16 juin 2018 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2018 Bonjour, Pourrais tu faire une photo plus claire ? Au vu du style des fleurs de lys et du revers, je pense plutot à une imitation (Orange ou autre) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 16 juin 2018 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2018 Le 16/06/2018 à 14:28, Potator II a dit : Bonjour, Pourrais tu faire une photo plus claire ? Au vu du style des fleurs de lys et du revers, je pense plutot à une imitation (Orange ou autre) Expand bonjour il me semble qu'il en existe des imitations italiennes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 16 juin 2018 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2018 le SO ne semble pas compatible avec + DNS ADIVTOR MEVS 1626 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 16 juin 2018 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2018 Avec le "SO" noté par hpdp ainsi que la forme des lys, je pense qu'on peut affirmer qu'il s'agit d'une imitation d'Orange https://www.cgb.fr/boutique_recherche,IF16D512E170630E.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altrail34 Posté(e) 19 juin 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 juin 2018 Bonjour, Bravo pour votre perspicacité et vos connaissances. Je joins d'autres photos, pas extra non plus, je n'ai pas de matos de qualité. Effectivement, le style des fleurs de lys et le "SO" qui correspond à "SOLI" indiquerait qu'il s'agit d'une copie d'Orange. Question de néophyte : quel était l'intérêt, pour des familles prestigieuses et à priori pas dans le besoin, de faire ce genre de copies d'autres monnaies de leur époque ? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 20 juin 2018 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2018 Le 19/06/2018 à 20:16, Altrail34 a dit : Question de néophyte : quel était l'intérêt, pour des familles prestigieuses et à priori pas dans le besoin, de faire ce genre de copies d'autres monnaies de leur époque ? Expand L’appât du gain. Le fait de ne pas être dans le besoin n'a jamais été facteur de désintéressement me semble t-il, si ? "La mauvaise monnaie chasse la bonne" dit on habituellement. Fabriquer une monnaie qui ressemble à s'y méprendre (surtout qu'à l'époque tout le monde ne sait pas lire, bien loin s'en faut) à une autre monnaie de meilleur aloi permet de gagner, un tout petit peu, certes, mais un peu quand même à chaque échange . Pourquoi voit on fleurir des monnaies thaïlandaises de 10 bahts en Europe ? Parce qu'elle peuvent passer pour une 2 euros auprès de quelqu'un d’inattentif mais qu'elles coutent environ 30 centimes... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altrail34 Posté(e) 20 juin 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 juin 2018 D'accord, en effet, je comprends mieux la démarche Merci beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés