néronken Posté(e) 3 mars 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 mars 2018 Ben .... Merci à tous les membres qui m'ont gentiment répondu. NJe n'aime pas rester sur u échec. aussi je vais essayer d'approfondir. Encore merci à tous. ! Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 3 mars 2018 Signaler Share Posté(e) 3 mars 2018 Tiens nous au courant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néronken Posté(e) 3 mars 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 mars 2018 ...ok.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Turmel Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Share Posté(e) 9 mars 2018 Le 02/03/2018 à 11:38, legiux a dit : j'en ai vu des plus belles et elles sont vraies aussi Expand Pourrais tu donner un coup de main à @néronken, si tu en as vu d'autres de semblables ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Share Posté(e) 9 mars 2018 bonjour en supposant qu'elle soit antique : cela me fait penser à des monnaies d'espagne, pays basque de par le portrait (mais rien trouvé de vraiment ressemblant...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Potator II Posté(e) 9 mars 2018 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 9 mars 2018 Bonjour, J'ai beaucoup (mais mal) cherché et donc rien trouvé qui corresponde. Je me suis donc permis de poser la question sur un autre forum où quelqu'un m'a gentiment orienté vers ceci : CNG 90, Lot: 261. Estimate $300. Sold for $575. This amount does not include the buyer’s fee. SPAIN, Murtilis. Mid 1st century BC. Æ Half Unit - Semis (25mm, 6.38 g, 5h). Bearded male head left / Eagle standing right, head left, wings spread. Cf. CNH 9 (As); SNG BM Spain –; Gomes, Moedas, MVR11.01 (this coin cited). Good Fine, dark brown and green patina, minor pitting, traces of earthen deposits. Extremely rare. Gomes knows of only two examples, including this coin. From the P.M.L. Collection. CNG 90, Lot: 260. Estimate $300. Sold for $340. This amount does not include the buyer’s fee. SPAIN, Mirtiles. Mid 1st century BC. Æ Unit - As (30mm, 20.50 g, 6h). Bearded male head left / Eagle standing right, head left, wings spread. CNH 9; SNG BM Spain -. Near VF, pale green patina, deposits, area of chipped patina on reverse. Extremely rare. From the P.M.L. Collection. CNG 90, Lot: 259. Estimate $500. Sold for $500. This amount does not include the buyer’s fee. SPAIN, Mirtiles. Mid 1st century BC. Æ Unit - As (27mm, 12.28 g, 12h). Laureate and bearded male head left / Eagle standing right, head left, wings spread. CNH 8; SNG BM Spain -. VF, green and brown patina, minor pitting, traces of deposits. Extremely rare. From the P.M.L. Collection. C'est un monnayage apparemment très rare (le premier exemple est considéré comme le deuxieme connu par l'auteur d'un livre sur le sujet). La probabilité d'en trouver un nouvel exemplaire, si elle n'est pas nulle, est en tout cas très faible. La comparaison de style entre l'exemplaire initiant ce fil et ceux cités en référence me parait en defaveur de l'authenticité du premier. Mais je ne suis en aucun cas un expert de ce genre de monnaie 4 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Share Posté(e) 9 mars 2018 donc ma piste espagnole pourrait être la bonne ou du moins cette monnaie pourrait s'en inspirer ou même l'imiter dans un autre style... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Share Posté(e) 9 mars 2018 pour moi pas de doute, c'est bien murtilis ou une imitation (récente) http://www.numismatas.com/phpBB3/viewtopic.php?t=21471 http://www.imperio-numismatico.com/t113879-semis-de-murtilis-finales-del-siglo-ii-a-c Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Share Posté(e) 9 mars 2018 Yes sir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néronken Posté(e) 9 mars 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 mars 2018 BSR. à tous ! Merci à tous et à POPATOR II !! en particulier. ça correspond bcp.. notamment la première photo. La "piste" est là je pense. Je vais essayer d'approfondir. Je ne suis pas expert en numismatique, mais ça fait plus de 30 ans que je fais des études en archélologie et j'ai qd. même un peu d'expérience en objets en bronze. Son examen approfondi sur toutes ses faces, tranche y compris, (binoculaire) ne me laissent pas à penser à une "pompe" récente. Je ne me base pas sur les traces de présence terreuse (bien que concrétionnée) dans certains creux... Mais les usures, imperfection, alvéloles, rayures, dans la tranche paraissent antiques. Mais à prouver ! Donc peut-être un faux d'époque ..?? En tout cas je vous remercie beaucoup à tous pour votre aide !! J'ai une piste et le profil de la monnaie me plait BCP . Merci Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés