medaille59 Posté(e) 11 février 2018 Signaler Share Posté(e) 11 février 2018 Bonjour ! Récemment acquis, ce joli écu d'or à la couronne, dit également "écu neuf", du règne de Charles VII. Poids : 3,49g Diamètre : 29,1mm dans la plus grande largeur. Il s'agit d'un écu frappé à Montpellier (point secret 4ème), datant de 1447 (4ème émission) soir la référence duplessy 511c. Je me fie totalement à l'annonce de vente en vous donnant ces dernières informations, étant incapable de différencier ces émissions... C'est d'ailleurs l'objet de mon post, y a-t-il parmi vous quelqu'un qui pourrait me rensenseigner sur les différences qui permettent de définir l'émission ? Merci d'avance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 11 février 2018 Signaler Share Posté(e) 11 février 2018 Bel ecu ! Je ne pourrai pas t'aider sur ce coup là, mais si tu veux jouer au jeux des 7 differences voici le mien de la 3° emission de l'atelier de Toulouse Charles VII (1422-1461) - Ecu d'or 3° emission de 1424, atelier de Toulouse (annelet sous la cinquieme lettre) Croisette sur etoile initiale, KAROLVS : DEI : GRATIA : FRANCORVM : REX, Ecu de France couronné + XPC : VINCIT : XPC : REGNAT : XPC : IMPERAT, croix arquée, evidée et fleudelisée, cantonnée de quatre coronelles 3.76 gr, 28 mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
medaille59 Posté(e) 11 février 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 février 2018 Le 11/02/2018 à 15:16, Potator II a dit : Bel ecu ! Je ne pourrai pas t'aider sur ce coup là, mais si tu veux jouer au jeux des 7 differences voici le mien de la 3° emission de l'atelier de Toulouse Charles VII (1422-1461) - Ecu d'or 3° emission de 1424, atelier de Toulouse (annelet sous la cinquieme lettre) Croisette sur etoile initiale, KAROLVS : DEI : GRATIA : FRANCORVM : REX, Ecu de France couronné + XPC : VINCIT : XPC : REGNAT : XPC : IMPERAT, croix arquée, evidée et fleudelisée, cantonnée de quatre coronelles 3.76 gr, 28 mm Expand Je pense que celui ci n'est pas un "écu neuf", mais le modèle antérieur, reprenant le modèle de Charles VI : http://www.monnaiesroyales.org/pages/charlesvi.html http://www.monnaiesroyales.org/pages/charlesvii.html Charles VI : - Ecu d'or, 7 émissions de 1385 à 1420 Charles VII : - Ecu d'or à la couronne, 8 émissions de 1423 à 1435... - Ecu à la couronne ou écu neuf, 6 émissions de 1436 à 1450... Cordialement, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numiscotentin Posté(e) 11 février 2018 Signaler Share Posté(e) 11 février 2018 Bonsoir. C'est grace à ce symbole en début de légende que tu determine l' émission. C'est un écu neuf de la 4 eme émission du 26 mai 1447 Merci pour le partage 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. numiscotentin Posté(e) 11 février 2018 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 11 février 2018 Pour celle de Potator II j' aurais plutôt dit un ecu de france de la sixième émission avec de point plein sous la croisette en début de légende. Bonne soirée 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ringo Posté(e) 3 mars 2018 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 3 mars 2018 Bonjour, Si cela peut aider, voici la page de mon site consacrée aux écus neufs: http://numismatique-de-charles-vii.wifeo.com/lecu-dor-3eme-type.php Laurent 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés