perpinyà Posté(e) 30 décembre 2017 Signaler Share Posté(e) 30 décembre 2017 Bonjour, Je demande un peu d'aide pour tenter d'identifier avec la meilleure précision possible cette petite monnaie romaine. P: 2,68 g 14 mm M: Bronze R: Proue de navire avec un personnage et une ancre (vers la gauche) A: Tête vers la droite Il y a quelques mois, ALM m'avait gentiment orienté dans mes recherches avec les éléments suivants : (mais sans succès de mon côté pour trouver un exemplaire similaire) Citation pas les mêmes mais une piste malgré tout... http://www.lesdioscures.com/sujet/hercule Ch67K5 – Quadrans Anonymes 157 – 156 av. JC Avers : Anépigraphe Tête imberbe d’Hercule à droite coiffé de la dépouille du sanglier d’Erymanthe; derrière trois globules. Revers : ROMA Proue de galère à droite (rostre) Atelier : Rome Gens : Anonymes Référence : RRC 197-98/4 Expand J'insiste un peu dans cette identification car même si je ne connais rien aux monnaies romaines, je porte à celle-ci un attachement tout particulier. Merci d'avance et très bonne soirée. Perpinyà Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 30 décembre 2017 Signaler Share Posté(e) 30 décembre 2017 Ca ne va pas t'aider beaucoup mais elle ne me parait pas romaine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. le Diablinte Posté(e) 30 décembre 2017 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 30 décembre 2017 c'est un bronze du roi séleucide Seleukos II Kallinikos https://www.acsearch.info/search.html?id=4567108 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 31 décembre 2017 Signaler Share Posté(e) 31 décembre 2017 bonjour il y a un siècle d'écart donc cette monnaie a inspiré celle des romains (comme bien souvent dans l'antiquité) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perpinyà Posté(e) 31 décembre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 décembre 2017 Bonjour, Super. Merci beaucoup à tous pour cette identification très rapide. Bon dimanche à vous. Perpinyà Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perpinyà Posté(e) 31 décembre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 décembre 2017 Bonjour, Au regard de tout ce que vous m'avez déjà dit et aidé, et sans vouloir remettre en question votre expertise en la matière, pensez-vous qu'elle pourrait finalement être un bronze de Seleukos I Nikator (car les deux monnaies paraissent se ressembler beaucoup plus). https://www.deamoneta.com/auctions/view/548/90 Bon Réveillon à tous. Perpinyà Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le Diablinte Posté(e) 31 décembre 2017 Signaler Share Posté(e) 31 décembre 2017 je pense plutôt que l'attribution à Seleukos I ou II fait débat et que ce point n'est pas encore tranché Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perpinyà Posté(e) 31 décembre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 décembre 2017 Pas de souci. Merci encore pour tout. Bon dimanche. Perpinyà Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés