jeancabans Posté(e) 9 juillet 2017 Signaler Share Posté(e) 9 juillet 2017 Bonjour à tous et à toutes, Je suis intrigué par cette pièce probablement en argent de bas aloi ou billon: Poids: 2.8 Grammes -- Diamètre: 19 mm -- Tranche: lisse Il s'agit d'une pièce de Cambrai, datée je crois de 1608 sous réserve. Je possède deux monnaies de 4 et 6 deniers de Jean de Montluc seigneur de Balagny relativement semblables, mais ce prince ayant "régné" de 1589 à 1599, elle ne peut être de lui. D'autre part, le grand "V" du revers semblerait indiquer la valeur de la pièce: 5 deniers? Merci de vos avis réponses, bien cordialement, jeancabans Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 9 juillet 2017 Signaler Share Posté(e) 9 juillet 2017 moneta capitvli : monnaie du chapitre (de la cathédrale de ...). le revers devrait être cameracensis pour cambrai, ici c'est baiocensis pour bayeux. ok pour 5 deniers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 juillet 2017 Signaler Share Posté(e) 9 juillet 2017 Le 09/07/2017 à 10:15, hpdp a dit : moneta capitvli : monnaie du chapitre (de la cathédrale de ...). le revers devrait être cameracensis pour cambrai, ici c'est baiocensis pour bayeux. ok pour 5 deniers. Expand bonjour oui V pour la valeur faciale de 5 deniers ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeancabans Posté(e) 9 juillet 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 juillet 2017 Merci pour cette info érudite! J'ignorais complètement que Bayeux et Cambrai avaient le même emblème. Très intéressant. Cordialement, Jeancabans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés