Invité vilco Posté(e) 14 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2004 Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il a existé une pièce (des pièces ?) française d'une valeur d'une livre 25 sous, probablement en or, pour une période allant du XVIèmè siècle au début du XIXème ? Merci Vilco Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 14 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2004 selon un usage constant depuis l'origine jusqu'a la révolution, une livre vaut 20 sous, et un sou 12 deniers un livre et 25 sous = 2 livres 5 sous, mais plus probablement s'agit-il d'une livre et 5 sous, ou un livre et quart la Livre Tournois est fixée en 1726 à Marly à 4,50516 grammes d’Argent pur, ou 5g d'argent monnayé à 917/1000, avec un rapport or/ag de 15 ½ en 1785 la plus petite monnaie d'or est la 12 livres d'environ 2 g, et la plus grosse en argent de 6 livres de 30 g, impossible de placer dans ce système une monnaie d'or si petite qu'une livre et quart, ou si batarde que 2 livres et quart il y a tout de même trois possibilités: - une émission pour une région ou province en particulier, qui utilisait des références plus ou moins étrangère, comme le florin ou la couronne le florin de hainaut valait ainsi : 1 Florin de Compte = 20 patars = 2 Livre Hainaut ou 40 sous de Hainaut = 1 Livre Tournois et quart - une émission réévaluée, ou surfrappée sur des pièces étrangères - un erreur, non pas une livre et 25 sous mais un _écu_ (de 6 livres) et 25 sous soit 7 livres et quart, ou encore une livre et 25 deniers, ou douzains, ou liards Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité vilco Posté(e) 15 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) 15 septembre 2004 Bonjour, Rectificatif Je vous remercie pour vos remarques pertinentes. Malgré mon erreur sur la valeur que j'ai indiquée. La pièce que je recherche a effectivement une valeur d'une livre 5 sols (et non une livre 25 sous). Votre référence à "une province en particulier" concerne aussi ce que je recherche. Il s'agit de la Bretagne qui, je crois (mais peut-être vous-même ou quelqu'un d'autres pourra m'en apprendre davantage) avait ses propres monnayages au Moyen-Age. à partir du XVIème, les pièces françaises et étrangères ciruclent en Bretagne (elles circulaient en fait bien avant) En langue bretonne on emploie le terme de "real", ne cherchez pas l'ééquivalent en français car il n'y en a pas) pour désigner à la fois une monnaie de compte et une ancienne pièce d'une valeur d'1 livre 5 sols qui semble être d'or. Ce terme vient de la monnaie espagnole le real, à ce propos qui peut me dire quand est apparu le REAL espagnol ? Vous dites d'une pièce d'or d'une valeur d'1 livre 5 sols n'a pas existé au XVIIIème siècle. Qu'en est-il au XVII et XVIème ? Voire au Moyen-äge ? Est-il possible qu'il ait existé une ou des pièces d'or d'une valeur de 1 livre 5 sols, française ou étrangère, qui ait circulé en Bretagne entre le Moyen-Age et le XVIIIème siècle ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 16 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) 16 septembre 2004 le nom real pour les pièces espagnoles est très ancien, mais je ne sais pas l'origine je doute qu'une pièce _en or_ valant "seulement" une livre et quart ai circulé, même très anciennement : le premier franc, de 1356 était en or pour 3,87 grammes et valait une livre, il n'a cessé de dévaluer depuis, donc ce n'est pas impossible, mais seulement à une époque particulièrement ancienne, où les pièces de grosses valeurs restaient fort rares (c'était avant tout une affirmation du prestige et de l'autorité du roi, avant un moyen d'échange) 1473 Louis XI revient à l'écu (3,68 gr d'or fin = 28 sous 4 deniers) Au 16e siècle de nouvelles pièces d'or apparaissent : masse, agnel, teston, royal, parisis, mouton, salut, franc, angelot, chacune correspondant en fait à une dévaluation. cela dit je ne connais pas le monnayage breton, il faudrait chercher aussi du coté des monnaies anglaises (guerre de 100 ans etc) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité vilco Posté(e) 25 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) 25 septembre 2004 Juste un mot pour vous remercier de vos renseignements Vilco Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 12 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2011 Bonsoir, "Real" en espagnol = "royal", comme en français dans "Montréal". Ca doit signifier simplement "monnaie royale". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés