Marie K Posté(e) 12 février 2017 Signaler Share Posté(e) 12 février 2017 Bonjour, J'ai retrouvé une médaille ayant été décernée à mon grand-père maternel. Je n'arrive pas à trouver sur le net à quelle occasion il l'a reçue et n'ayant plus de parents ni de grands-parents, j'aimerais vraiment savoir à quel titre il l'a reçue (je suis en train de me pencher sur la généalogie de la famille). Il venait du Luxembourg mais vivait et travaillait à Nancy (54) depuis 1925 ou 1926. Par ailleurs, pourrais-je avoir une estimation de la valeur de cette médaille ? Elle est en bronze, son diamètre est de 6,75 cm (environ) et elle pèse 202 g (balance de ménage). C'est une médaille signée R. Pelletier. Sur une face COOPERATION, sur l'autre UN POUR TOUS, TOUS POUR UN A. M. François Ourth (mon grand-père) HOMMAGE DE LA COOPERATION Je vous remercie par avance de votre réponse, Bien cordialement, Marie K. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 12 février 2017 Signaler Share Posté(e) 12 février 2017 bonsoir médaille assez courante https://www.google.fr/search?q=medaille+hommage+cooperation&espv=2&biw=1280&bih=635&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjznsblrovSAhXC2hoKHSlxDs0Q_AUIBigB 99 et 220 euro pour les 2 premiers prix trouvés sur ce lien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie K Posté(e) 12 février 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 février 2017 Merci pour votre réponse. Mais pouvez-vous me dire à quelle occasion cette médaille a pu être décernée ? Je n'ai rien trouvé sur le net. Peut-être pouvez-vous m'aider. Qui la donnait à qui ? Merci beaucoup. Bien cordialement. Marie K. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 février 2017 Signaler Share Posté(e) 13 février 2017 bonjour sur la coopération : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coopération Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie K Posté(e) 13 février 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 février 2017 Merci beaucoup. Je vais aller voir ce que dit ce lien. Bonne journée. Bien cordialement. Marie K. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 13 février 2017 Signaler Share Posté(e) 13 février 2017 Elle est belle dans le style 1930, mais 220 euros ça me semble très excessif (99 un peu aussi, à vrai dire). Ton grand-père a dû réaliser des missions à l'étranger. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie K Posté(e) 14 février 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 février 2017 Merci :-) Impossible hier soir de venir répondre, le site devait être en maintenance. Oui, ça semble cher en effet pour une médaille de bronze surtout si elle a été largement distribuée. En tout cas, merci pour les informations. Mon grand-père était luxembourgeois et travaillait à Nancy. Mais j'ai cru comprendre que pendant l'occupation allemande, il avait été obligé d'aller travailler pour le compte des Allemands. Ils avaient d'ailleurs modifié l'orthographe de son nom de famille. Je n'en sais guère plus car dans ma famille, tout était tenu caché et secret. Et il n'y a plus personne aujourd'hui pour en parler. Bonne journée et encore merci pour tout. Marie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 14 février 2017 Signaler Share Posté(e) 14 février 2017 Le 14/02/2017 à 09:40, Marie K a dit : Mon grand-père était luxembourgeois et travaillait à Nancy. Mais j'ai cru comprendre que pendant l'occupation allemande, il avait été obligé d'aller travailler pour le compte des Allemands. Expand Ca ce n'est pas la coopération... Le 14/02/2017 à 09:40, Marie K a dit : Ils avaient d'ailleurs modifié l'orthographe de son nom de famille. Expand Au moins les prénoms étaient germanisés. Certains membres de ma famille en Lorraine en ont changé 4 fois : nés pendant l'annexion donc avec un prénom allemand, leur prénom a été traduit en français après la Première guerre mondiale, puis de nouveau en allemand pendant la Seconde, puis de nouveau en français après la dernière guerre. Dans le même temps, je ne sais pas si des noms de famille ont été "traduits" (ça m'étonnerait), mais ils ont pu être mal copiés, même en restant entre Français. Mon arrière-grand-mère était née Brégand (nom désignant un brasseur, de "breg" = "l'orge"), un employé d'état-civil a écrit une fois "Brigand", il a eu chaud aux oreilles... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie K Posté(e) 14 février 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 février 2017 Mes aïeux d'Alsace bossue ont aussi vu leurs prénoms modifiés selon l'occupant des lieux. Et bien sûr mon grand-père luxembourgeois est passé de Frantz à François. Mais pour le nom de famille, c'est vrai normalement. C'est ma mère qui s'est occupée de faire rétablir son patronyme en... 1968. Dommage qu'elle ne soit plus là pour m'en réexpliquer les causes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 14 février 2017 Signaler Share Posté(e) 14 février 2017 coopération dans un cadre ouvrier ou agricole probablement, comprendre : membre actif/cadre d'une coopérative. impossible qu'elle date de la (2ème) guerre : les allemands avaient confisqué tout le couvre, bronze, laiton, etc. donc avant, plus probable, ou après. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés